Vézelay : une promotion avec les honneurs

C’est une première, les 26 et 27 janvier Vézelay reçoit la Saint-Vincent tournante. Une consécration pour cette appellation tout juste promue au rang d’appellation communale. Les bonnes fées se sont penchées sur son berceau.

Vézelay, nouvelle appellation village accueille la Saint-Vincent tournante 2019. Photo : Heko Köster
Vézelay, nouvelle appellation village accueille la Saint-Vincent tournante 2019. Photo : Heko Köster

Il ne subsistait que quelques rangs de vignes dans les années 1960 sur la « colline éternelle » dominée par sa célèbre basilique (classée au patrimoine mondial de l’humanité). Autant dire que le vignoble de Vézelay autrefois prospère (au 19ème siècle il comptait 1 000 hectares) avait quasiment disparu. Quelques vignerons ont décidé de le faire revivre…
Sa superficie reste modeste, une centaine d’hectares aujourd’hui plantés, mais suffisante pour que la démarche soit couronnée par le classement en appellation village. Les premières bouteilles de la nouvelle AOC ont été commercialisées l’année dernière.

Il y a plus de dix ans en effet, les producteurs de Bourgogne Vézelay ont déposé un dossier de classement en appellation village  auprès de l’INAO, concernant les vins blancs. Il vient donc d’aboutir, soulignant un bon potentiel de développement. L’aire d’appellation couvre 260 hectares sur quatre communes : Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau. Les vignes, chardonnay uniquement, sont plantées vers 250 mètres d’altitude sur des côteaux orientés au sud/sud-est. Des terroirs à fortes proportion d’argile qui produisent des vins aux fruités expressifs et évoquant souvent les agrumes (pamplemousse) en finale. Premier millésime : 2017, avec des bouteilles commercialisées l’année dernière.
L'âme vigneronne est vivace à Vézelay et pour l’encourager toutes les sociétés de secours mutuelles de vignerons de Bourgogne vont s’y donner rendez-vous sous l’égide de la Confrérie des Chevaliers du Tastevins. Ce sera à la Saint-Vincent tournante les 26 et 27 janvier pour l’une des plus grandes fêtes vigneronnes de la région.

> www.vezelay2019.fr

 


La renaissance de Vézelay en 3 grandes dates.

1985 : délimitation de l’aire géographique et reconnaissance en AOC Bourgogne par l’INAO pour une superficie de 333 hectares  sur les communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay,

1997 : dénomination Bourgogne Vézelay accordée par arrêté ministériel pour les vignes plantées en Chardonnay dans l’aire d’appellation Bourgogne de ces quatre communes,

Octobre 2017 : reconnaissance de l’appellation Village Vézelay  par un deuxième arrêté pour les vins tranquilles blancs produits dans l’aire validée par l’INAO soit 256 hectares. Vézelay devient ainsi la 44e AOC village de Bourgogne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0