Les vins de Bourgogne : la logique des terroirs

Source inépuisable de découvertes et d'émotions, les vins de Bourgogne constituent à eux seuls tout un univers. Tout amateur se doit d'y accomplir un parcours initiatique.

Le vignoble mâconnais en automne (Pierreclos). Laurent Gotti.
Le vignoble mâconnais en automne (Pierreclos). Laurent Gotti.

L'étape ultime, le bouquet final du parcours d'un amoureux du vin. C'est ainsi que la Bourgogne est souvent vécue. Pourquoi ? Parce qu'elle ne s’impose pas mais se découvre. Elle se dévoile par touches et réclame patience et assiduité avant de prétendre la connaitre. Elle se joue aussi malicieusement des idées toutes faites.  Aucun amateur n’en fera le tour en quelques coups de tire-bouchon…
Une chose est certaine, les vins de Bourgogne sont une source inépuisable de découvertes et d'émotions. Certes, toutes les régions viticoles ont leur singularité, mais la Bourgogne du vin cultive les siennes avec un génie et une constance sans égale depuis des siècles. Aujourd'hui plus que jamais, à l'heure du tout standardisé, elle revendique ardemment sa complexité.
Le vignoble bourguignon est une mosaïque composée de plus d'une centaine d'appellations, certaines pas plus grandes qu'un confortable jardin... Sa situation géographique, aux limites d'influence de plusieurs zones climatiques, lui assure une variété de millésimes passionnante. Enfin, ces vignes sont exploitées par plus de 3 000 vignerons, qui s'emploient chacun à donner un coup de patte à leurs cuvées.
Cette multitude de parcelles est connue sous un terme local : les climats (voir la définition ci-dessous). Un particularisme qui a fait dire à Bernard Pivot : « En Bourgogne, quand on parle de climat on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ». Et émis cette hypothèse : « Il est probable que la Bourgogne des Côtes de Nuits et de Beaune est au monde la région qui possède la plus grande densité de noms au kilomètre carré. » Ce modèle de viticulture de terroir est entré au patrimoine mondial de l’Unesco début juillet 2015.

 

Des vins, aussi, à prix modérés

 

"Les vins de Bourgogne sont onéreux, compliqués, délicats", objecteront certains. Oui, ces vins demandent un minimum d'initiation pour les comprendre, les apprécier, faire voler en éclats quelques images préconçues. Ils nécessitent souvent d’être doté d’un budget confortable pour en remplir sa cave. Oui, il faut même savoir parfois déjouer les pièges qui peuvent se dresser sur la route du buveur trop candide.
La Bourgogne et ses vins se plient mal à toute simplification. Mais ils savent aussi être d'une savoureuse transparence pour qui a compris leur logique. Celle-ci se résume en peu de mots : faire naître des vins de terroirs. Des vins qui sauront exprimer l'originalité de leurs provenances. Cette logique les rend uniques.
Mais cette approche ne suffit sans doute pas à expliquer le rayonnement de la Bourgogne à travers les époques et les continents. En plus de faire naître des vins inimitables, ce vignoble sait aussi donner des vins, blancs ou rouges, d'une complexité, d'une élégance, d'une profondeur qui atteignent un niveau d'exception pour les plus grandes bouteilles.
Et si parfois les crus les plus médiatiques, et donc les plus chers, entretiennent une image d’inaccessibilité, il n’est pas inévitable de mettre des fortunes dans un flacon de vin de Bourgogne. La région compte aussi de nombreuses appellations méconnues, cultivées par des vignerons consciencieux, qui proposent de superbes vins à des prix modérés.

> Allez au sommaire


Le coeur du grand cru Corton en Côte de Beaune.
Le coeur du grand cru Corton en Côte de Beaune.

Climat : un terme typiquement bourguignon

Un Climat  désigne une parcelle de vigne précisément délimitée, connue sous le même nom depuis le Moyen-Age et bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes, elles ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés. « Climat » vient du grec Klima qui signifie inclinaison mais il est un terme typiquement bourguignon. C’est une harmonie délicate, une alchimie entre un lieu, une nature, les hommes et l'histoire sur un temps long.


Carte du Vignobles de Bourgogne et du Beaujolais. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Vignobles de Bourgogne et du Beaujolais. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

La Bourgogne est un petit vignoble en superficie (30 000 ha) mais compte une centaine d'appellations d'origine contrôlées sur un peu plus des 300 que compte la France. On distingue 5 sous-vignobles distincts (du nord au sud) : Chablis (et les vins de l'Yonne), la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise et le Mâconnais.

0 commentaires

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.