Livre : les Climats de la Côte Chalonnaise ont aussi leur "bible"

Après leur ouvrage de référence dédié à la Côte de Beaune et à la Côte de Nuits*, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot poursuivent leur exploration des terroirs bourguignons et publient "La Côte Chalonnaise - Atlas et Histoire des Noms de Climats et de Lieux" (Editions de Monza - Editions du Meurger).

 

Atlas et Histoire des Noms de Climats et de Lieux de la Côte Chalonnaise (Sylvain Pitiot).
Atlas et Histoire des Noms de Climats et de Lieux de la Côte Chalonnaise.

Mercurey, Givry, Montagny, Rully, Bouzeron racontés par les cartes et les noms de leurs 561 Climats. C'était le rêve de tous les amoureux de la Côte Chalonnaise, dont l'accessibilité a attiré à elle de nombreux amateurs de vins de Bourgogne ces dernières années.

Sylvain Pitiot, consultant viti-vinicole et cartographe, a doté ce livre d'une cartographie détaillée des différentes appellations, de la superficie précise de leurs Climats, mettant ainsi en lumière les singularités de chacune d’elles.

Marie-Hélène Landrieu-Lussigny, professeur agrégée de lettres classiques, livre un éclairage étymologique sur ces fameux terroirs. On y apprend par exemple que "Les Margotés", Climat de Rully, vient de « margotte » qui désigne dans le patois local un fagot ou une botte de branches. On sait que l’endroit était couvert de chênes avant que la vigne ne prenne la place.

"Les Combins" à Mercurey fait référence à la combe, une dépression de terrain dans la côte. A Givry, "Clos Marole" vient de la racine pré-indo-européenne MER ou MAR qui signifie rocher ou hauteur rocheuse. Une origine que l’on retrouve par exemple dans l’appellation Maranges.

 

Le lecteur trouvera donc l’origine, l’histoire et la signification de chacun de ces noms. Ce livre constitue donc un témoignage précieux de la culture du terroir en Bourgogne. Il devrait, comme son ainé, faire date.

Sylvain Pitiot ingénieur topographe reconverti dans la vigne (il a été régisseur du Clos de Tart jusqu’en 2015), en a notamment assuré la cartographie.

L'ouvrage est bilingue Français/Anglais et les photos d’Armelle Hudelot illustrent le propos.

Avec la participation de Jacky Rigaux, universitaire, écrivain, spécialiste de la pratique de la « dégustation géo-sensorielle ».

 

Editions du Meurger - Editions de Monza - 49 €

 

Disponible ici par exemple : > Athenaeum (Beaune)

 

* "Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne" (Editions de Monza - Editions du Meurger)

Écrire commentaire

Commentaires: 0