Klapisch : un film, des photos...

Du 14 mai au 14 juillet 2017, le réalisateur Cédric Klapisch expose dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot une série de photos intitulée "Nature Humaine". Réalisées en amont du tournage de son film "Ce qui nous lie" (sortie en salle le 14 juin prochain), ces photos dévoilent le paysage viticole bourguignon au fil des saisons. A découvrir également dans cette exposition, les photographies de Emmanuelle Jacobson-Roques (photographe de plateau du cinéaste) et Michel Baudoin (photographe côte-d'orien et ami du réalisateur).

 

 "Il y a quelque chose d’humain qui est présent dans les vignes, parce qu’elles sont alignées, dessinées. Les paysages de Bourgogne sont des paysages dans lesquels on voit beaucoup l’activité humaine. L’idée c’est de montrer la nature modifiée par l’homme.", expliquait à très juste titre le réalisateur sur France Inter.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

6e Journées "Biodiversité et Patrimoine" (Côte Chalonnaise)

Les 6e Journées "Biodiversité et Patrimoine" se tiendront les 9 et 10 juin au Château de Bissy-sur-Fley en Côte Chalonnaise. Le thème : « Vigne d’hier et de demain ». L’occasion d’entendre d’éminents spécialistes, historiens, œnologues, géographes, agronomes, etc., sur les évolutions de la viticulture.

Lire la suite 0 commentaires

Ici c'est Chardonnay !

Chardonnay, 200 habitants, veut se réapproprier le Chardonnay. Le cépage est une véritable star internationale et son village natal du Mâconnais entend le faire revenir au bercail à l’occasion du « Chardonnay Day ».

Lire la suite 0 commentaires

« La Maison des Climats » ouvre dans un mois

Le 24 juin prochain les Climats auront leur centre d’interprétation. Une préfiguration de sa version définitive dans la future Cité des vins de Beaune, mais aussi dans la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon. La Maison des Climats sera inaugurée 2 ans, quasiment jour pour jour, après l’inscription du site au patrimoine mondial de l'humanité. 

Lire la suite 0 commentaires

Musique au Clos Vougeot fête ses 10 ans

Les amateurs de vins de Bourgogne et de musique, ils étaient 2500 l’année dernière, ont déjà coché les dates : du 16 au 25 juin. Le festival Musique au Clos Vougeot né à l’initiative de Bernard Hervet et Aubert de Villaine a fait son chemin et cette année encore quelques-uns des plus grands artistes de la scène classique et lyrique se produiront dans des hauts-lieux bourguignons : le Clos Vougeot donc, mais aussi le Château de Meursault, Beaune, etc. Avec la participation de nombreux domaines partenaires.

Le festival est resté fidèle à l'une des de ses vocations première : parrainer de jeunes talents et aider leur début de carrière. Depuis 2008, 17 bourses ont distribué à des jeunes français, américains, chinois, coréens et sud-américains.
Cette 10e édition sera marquée par un concert inaugural à l’Abbaye de Saint-Vivant suivi d’un pique-nique champêtre.
Un extrait du texte de David Chan, directeur artistique du festival et violon solo du Metropolitan Opera de New-York :
« Le monde a énormément changé ces dix dernières années : le concert de 2007 (que j'appelle affectueusement « Année Zéro » du festival) a eu lieu une semaine avant la sortie de l'iPhone d'origine. Dix éditions plus tard, le monde est « connecté » comme jamais. La technologie et les médias sociaux dominent nos journées, nous sommes soumis à un flux continu d'informations. Cependant, même si le monde et Musique et Vin ont changé, les vraies stars du festival restent les mêmes : le Château du Clos Vougeot, la musique et le vin. »

Tél. 03 80 62 82 84

> Site internet

Lire la suite 0 commentaires

Une soirée sur l’abbaye de Saint-Vivant

Vendredi 26 mai, une soirée exceptionnelle est organisée au Château du Clos de Vougeot par l’association "l'Abbaye de Saint-Vivant".

Lire la suite 0 commentaires

Le domaine Mugneret-Gibourg s’agrandit de 4 hectares

Le domaine de Vosne-Romanée reprend notamment l'exploitation directe de vignes dans le grand cru échezeaux.

Lire la suite 0 commentaires

La guerre du froid

Le thermomètre est descendu en dessous de zéro sur une bonne partie de la Bourgogne ces deux dernières nuits. Des dégâts sont déjà enregistrés et la lutte s’organise.

Lire la suite 0 commentaires

Une carte parcellaire des grands crus de Vosne-Romanée

A défaut d’avoir les grands crus de Vosne-Romanée dans sa cave, il est aujourd’hui possible de les accrocher à son mur. All About Burgundy vient d’éditer une carte parcellaire de ces Climats mythiques de Bourgogne.

 

Lire la suite 0 commentaires

La vigne en prime time sur France 2 et France 5

France Télévisions lance un programme oenotouristique court baptisé « 1 Minute, 1 Vignoble ». Il sera diffusé sur France 2 et France 5 à partir du 27 mars et jusqu’au  18 juin vers 20h35.
Un programme constitué de 18 films proposant au spectateur une promenade oenotouristique. Ils conduiront le spectateur dans le Bordelais, en Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône la découverte des terroirs. Un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique seront mis en lumière.
« 1 Minute 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes. Il a été conçu par le Studio Kabo et parrainé par l'association Vin & Société.
« Ce programme inédit a pour objectif de raconter aux téléspectateurs un peu de l’histoire du patrimoine viticole français et de leur donner l’envie de partir à la découverte des vignobles comme 10 millions de touristes l’ont déjà fait en 2016 » commente Joël Forgeau, président de Vin & Société.

Sur France 2 : du lundi au jeudi à partir du 27 mars et jusqu’au  4 mai vers 20h35
Sur France 5 : du vendredi au dimanche à partir du 28 avril au 18 juin vers 20h35 également.

Lire la suite 0 commentaires

Hospices de Nuits : la plus petite récolte depuis 2003

La 56e vente des Hospices de Nuits se tient dimanche au Clos de Vougeot. Issue du millésime 2016, la récolte mise aux enchères est la plus petite en volume depuis 2003.

 

Lire la suite 0 commentaires

Cure de jouvence pour le Musée du vin de Beaune

Le musée du vin de Beaune dans l'ancien palais des ducs de Bourgogne.
Le musée du vin de Beaune dans l'ancien palais des ducs de Bourgogne.

Deux nouveaux espaces réaménagés sont à découvrir au Musée du vin de Beaune. La salle des Travaux du vin s’enrichit de grands visuels permettant d’évoquer les étapes de vinification contemporaines. Des images mises à disposition par l’interprofession des vins de Bourgogne. Une nouvelle thématique fait aussi son apparition avec la création d’un espace dédié aux Crémants de Bourgogne.

 

La salle de la Tonnellerie accueille une grande mosaïque de photographies et un film vient évoquer la tonnellerie contemporaine.

 

Ces travaux ont pu être menés grâce au soutien de deux mécènes : L’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne et le Syndicat des Maîtres Tonneliers de Bourgogne et Régions Associées.

 

D’autres animations ont été également imaginées : « immersives et interactives, elles ne manqueront pas de surprendre les visiteurs tout au long de leur visite. Un espace dédié aux arômes et aux principes de la dégustation s’attache à rendre la visite plus sensorielle », communique le musée.

 

 

Hôtel des Ducs - Rue Paradis / Rue d’Enfer - 21200 Beaune

 

Tél. 03.80.24.56.92 / 03.80.22.08.19

 

www.beaune.fr

 

 

 

Jours et horaires d’ouverture 2017

 

De mars à mai et en octobre et novembre : 10h - 13h / 14h - 17h. Fermé lundi et mardi.

 

De juin à septembre :

 

10h - 13h /  14h- 18h.

 

Fermé mardi

 

Lire la suite 0 commentaires

Le domaine Ponsot nouvelle cible des investisseurs ?

Le domaine Ponsot (Morey-Saint-Denis) pourrait bien être la prochaine propriété familiale bourguignonne vendue. Après la vente du domaine Bonneau du Martray (Pernand-Vergelesses) en début d'année, ce serait la deuxième en quelques mois.

Lire la suite 0 commentaires

Le French Paradox 25 ans après…

La France a toujours la deuxième mortalité par maladies cardiovasculaires la plus basse du monde. Ce malgré des facteurs de risques importants. C’est ce qu’on a appelé le French Paradox au début des années 1990. Un ouvrage scientifique fait le point sur ce constat qui a parfois engendré la polémique.

Lire la suite 0 commentaires

La Route des grands crus dans une appli

Extrait de la vidéo de présentation de la route des Grands crus de Bourgogne. Voir ci-dessous.
Extrait de la vidéo de présentation de la route des Grands crus de Bourgogne. Voir ci-dessous.

L’appli "Balades en Bourgogne" vient d’intégrer le parcours de la Route des grands crus de Bourgogne en voiture. Un voyage à travers les Côtes de Nuits et de Beaune long d’une soixantaine de kilomètres et regroupant pas moins de 37 villages viticoles. Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Pommard…  Pour se guider sur les « Champs Elysées » de la Bourgogne.
Une initiative menée dans le cadre les 80 ans de cette route, organisée par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
Créée en 1937, ce parcours revendique le titre de plus ancienne route des vins de France. La célébration de cet anniversaire propose une programmation évènementielle et s’associe à la deuxième édition du « Mois des Climats » (du 9 juin au 9 juillet 2017). Un site internet a été lancé pour l’occasion : www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.fr


L’appli Balades en Bourgogne est disponible sur Android et Apple.

Lire la suite 4 commentaires

Une bouteille de Bourgogne sur 12 n’est pas produite en... Bourgogne !

C’est l’un des enseignements des chiffres de production du millésime 2016. Presque 100 000 hectolitres ont été produits dans le département du Rhône, dans le Beaujolais donc.

Lire la suite 0 commentaires

Premier producteur bourguignon la Cave de Lugny bat des records

La cave a enregistré un chiffre d’affaires record en 2016. Le fruit d’une stratégie et d’ambitions revues à la hausse.

Lire la suite 0 commentaires

Matthieu Chevalier : « L’état moyen des murets est très dégradé ».

Depuis 2015, un travail titanesque d’inventaire du patrimoine bâti viticole est en cours en Bourgogne. La préservation des murets, clos et autres cabottes est à ce prix. Matthieu Chevalier, lorrain d’origine et diplômé de l’Ecole normale supérieure de Cachan, est missionné par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne pour réaliser cet inventaire. Il nous livre ses premières conclusions.  

Lire la suite 2 commentaires

Le domaine Hubert Lignier en bio certifiée

Domaine de référence de Morey-Saint-Denis (Côte de Nuits), le domaine Hubert et Laurent Lignier a décidé de passer à la bio certifiée. 2016 a été le deuxième millésime officialisant la démarche bio.

Lire la suite 0 commentaires

Les 45 visages de Saint-Vincent au Clos de Vougeot

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin propose une rétrospective des 45 affiches originales illustrant la célèbre fête de la Saint Vincent tournante en Bourgogne, de 1971 à aujourd’hui. Une exposition à découvrir au Château du Clos de Vougeot jusqu’à fin mars.

Lire la suite 0 commentaires

La Compagnie de Burgondie dévoile ses ambitions

La nouvelle marque "La Burgondie". Un cheval de bataille pour la coopération bourguignonne.Vincent Rougeau
La nouvelle marque "La Burgondie". Un cheval de bataille pour la coopération bourguignonne.Vincent Rougeau

La Compagnie de Burgondie annonce la création de “La Burgondie”, une marque à vocation internationale destinée au grand commerce, en France et à l’export. L'occasion pour ce groupement de coopératives d'affirmer ses ambitions. « La Burgondie est une marque qui ose et qui repose sur un modèle économique juste, juste pour le consommateur et juste pour le vigneron. L’objectif de La Burgondie est clairement d’offrir des vins de Bourgogne issus de chardonnay, pinot noir, gamay, aligoté, à la portée de tous. » expose Rémi Marlin, directeur général des vignerons de Buxy (Côte Chalonnaise). La gamme propose des vins entre 9 et 20 € la bouteille pour les consommateurs. L’opérateur prévoit d’investir un demi-million d’euros sur 5 ans pour développer sa notoriété.

 

“La Burgondie” revendique son appartenance au monde de la coopération puisqu’elle s’accompagne de la mention « vignerons coopérateurs » sur les étiquettes.

 

Les principaux marchés ciblés sont l’Europe, les Etats-Unis et la Chine et la Russie. Les premiers référencements ont eu lieu chez Super U, Carrefour ou encore Leclerc.

 

La Compagnie de Burgondie regroupe depuis juin 2015 les caves de Bailly Lapierre et des Vignerons de Buxy. Elle a vu l’arrivée en septembre dernier, de l’Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais. L’ensemble représente 1 000 familles de vignerons, 3 200 hectares de vignes, 180 000 hectolitres de production, plus d’une trentaine d’appellations d’origine.

 

> Site internet La Burgondie

 

 

Lire la suite 0 commentaires

La colline de Corton perd-t-elle la tête ?

Un mystérieux acheteur, une coquette somme et un site emblématique en Bourgogne. Les ingrédients pour que l’alarme soit sonnée autour de la colline de Corton sont réunis. Décryptage.

Lire la suite 2 commentaires

Saint-Véran, amère, dit adieu à sa « Côte-Rôtie »

En octobre dernier, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a demandé de cesser toute commercialisation des vins portant la mention « Côte-Rôtie » sur l’étiquette des vins de l’AOC Saint-Véran (Mâconnais). En vertu de l’application de la réglementation européenne cette disposition s’appliquera dès le millésime 2017. Elle laisse un goût amère chez les producteurs de l'appellation. Ils notent que les vignerons de l’AOC Côte-Rôtie se sont opposés à tout accord amiable au cours d'une réunion en décembre dernier. Les producteurs de Saint-Véran font valoir que leur « volonté était de mettre en avant l’identité d’un climat qualitatif et non d’usurper ou de détourner la notoriété de l’AOC Côte-Rôtie ». Ce climat, cadastré depuis le XIXe siècle au moins, s’étend sur une dizaine d’hectares pour une production d’environ 12 à 15 000 bouteilles par an.

 

L'Union des producteurs du cru pointe du doigt "le paradoxe de la protection de appellations" :

« Le cahier des charges de l’AOP Saint-Véran autorise à mentionner un nom de Climat sur l’étiquette, si ce lieu-dit est cadastré, cela est vrai pour le Climat « La Côte-Rôtie ». Cependant, la réglementation européenne prévoit que les dénominations enregistrées (appellations) sont protégées « contre toute utilisation commerciale directe ou indirecte pour des produits comparables ne respectant pas le cahier des charges lié à la dénomination protégée ».

 

> Lire notre article sur l'appellation Saint-Véran

Lire la suite 1 commentaires

Mercurey prêt pour la Saint-Vincent !

Mercurey accueille la Saint-Vincent tournante ce week-end (28 et 29 janvier). L’appellation phare de la Côte Chalonnaise se mobilise depuis des mois pour réussir cette grande fête bourguignonne. Demandez le programme.

Lire la suite 0 commentaires

Pierre Vincent au Domaine Leflaive

Pierre Vincent lors des vendanges 2016 au domaine de la Vougeraie. LG
Pierre Vincent lors des vendanges 2016 au domaine de la Vougeraie. LG

Régisseur du Domaine de la Vougeraie depuis 2006, Pierre Vincent a mis le cap vers la Côte de Beaune. Il officie depuis aujourd’hui au domaine Leflaive, référence de Puligny-Montrachet et de la "Côte des blancs". Le domaine Leflaive poursuit donc ses évolutions consécutives au décès de sa gérante emblématique, Anne-Claude Leflaive, disparue en avril 2015. Son neveu Brice de la Morandière, issu du monde l'entreprise et de l'industrie lui a succédé. Ce dernier a donc décidé de s’entourer d’un homme ayant l’expérience d’un domaine d’une superficie conséquente et travaillant en biodynamie. Le domaine de la Vougeraie (Nuits-Saint-Georges), propriété de la famille Boisset, s’étend sur 34 hectares principalement en Côte de Nuits.
Le domaine Leflaive compte 24 hectares dans les plus prestigieuses appellations blanches de Bourgogne : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, etc. Les premiers essais en bio et en biodynamie ont été menés dès le début des années 1990. Le vignoble a été totalement converti en biodynamie en 1997.

Plus récemment le domaine s’est implantée dans le Mâconnais (20 hectares) sur les appellations Pouilly-Fuissé et Mâcon-Verzé.       
Assistant de Pierre Vincent pendant les vinifications 2015 et 2016, François Lecaillon a pris la tête du domaine de la Vougeraie. On ignore encore si ce changement est définitif ou provisoire.

Lire la suite 0 commentaires

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.