La Maison des Climats passe à la réalité augmentée

Inaugurée l’été dernier, la Maison des Climats (Beaune) dispose de nouveaux outils numériques : des tablettes en accès libre qui offrent une expérience de réalité augmentée.

Lire la suite 0 commentaires

Quand Delaunay rachète… Delaunay

L’histoire est peu courante : celle d’un arrière petit fils qui rachète la marque créée en 1893 par son aïeul. Laurent Delaunay vient de racheter la maison Edouard Delaunay au négociant Boisset (Nuits-Saint-Georges). L'objectif : en faire un négoce centré sur le haut de gamme.

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Claude Ellena, le parfum, le vin et la cuisine

Jean-Claude Ellena est considéré comme l'un des plus grands "nez" de notre époque. Ce fameux compositeur de parfums, qui a œuvré pour Hermès de 2004 à 2016, est un amoureux de culture et de vins (de Bourgogne en particulier). Il vient de publier "L'Ecrivain d'odeurs" (aux Editions Le Contrepoint). Nous nous sommes livrés avec lui au jeu des correspondances...  

 

Lire la suite 0 commentaires

Tastevinage : le palmarès des "Majors"

Pour la première fois le Tastevinage révèle ses « Majors ». Des vins sélectionnés à l’unanimité des jurés, « coups de cœur » du concours organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (lire aussi ici). De l'appellation régionale au grand cru, ils sont 17 à faire partie de cette première promotion. Nous les avons dégustés.

Lire la suite 0 commentaires

Un nouveau record aux Hospices de Beaune

La vente des Hospices de Beaune 2017 a vu le record de son chiffre d’affaires battu. Il s'établit à plus de 11 millions d’euros. Les blancs et les grands crus ont flambés. Les rouges ont tempéré la hausse globale (+8,5%).

 

Lire la suite 0 commentaires

Les « Jeunes Talents » 2017 dévoilés

Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a désigné ses "Jeunes Talents" 2017 le 18 novembre dernier. Ces trophées couronnent un jeune producteur dans chacun des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l'aveugle. Outre la qualité de chaque vin, c'est la cohérence de gamme, sur trois cuvées de niveaux d'appellations différents, qui est récompensée. Un jury de 120 professionnels du vin a départagé les 72 participants. Nouveauté cette année un prix a été décerné pour le vignoble du Grand Auxerrois (intégré jusqu’alors au Chablisien).

Lire la suite 2 commentaires

Deux américains reprennent le clos de la Commaraine à Pommard

Denise Dupré et Mark Nunnelly ont repris l’exploitation des 3,75 hectares du Clos de la Commaraine, premier cru de Pommard, et son Château. Ce dernier redeviendra un lieu de vinification mais aussi un site d’oenotourisme haut de gamme.

Lire la suite 1 commentaires

Vin nature, introduction aux vins biologiques et biodynamiques

Isabelle Legeron publie  « le premier guide dédié aux vins nature », tout en constatant que la définition de ce fameux vin nature n'existe pas officiellement. De quoi y voir plus clair pour les consommateurs ? Pas certain...

Lire la suite 2 commentaires

Emmanuel Delmas : Sommelier 2.0

Passé par de grands noms de la gastronomie (Hôtel Vernet, Guy Savoy, la Tour d'Argent, Lasserre, etc.), Emmanuel Delmas est aujourd’hui un sommelier connecté (sommelier-vins.com). Également formateur et consultant en vin, il a la bonne habitude d’être bien souvent dans les vignobles et les caves. Nous l’avons rencontré au cours de l’un de ses séjours en Bourgogne.

Lire la suite 0 commentaires

Le Clos de Tart repris par François Pinault

L’un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne change de main. Les 7,53 hectares d’un seul tenant du Clos de Tart ont été repris par Artémis, société d'investissement de la famille Pinault. Un montant supérieur à 250 millions d'euros est évoqué, établissant un nouveau record pour le prix d'un vignoble bourguignon. La passation aura lieu début 2018. François Pinault sera voisin de son rival de toujours, Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a repris le Clos des Lambrays en 2014.

Lire la suite

La nouvelle vie du domaine Belleville et du Manoir murisaltien

Un couple d'américain, Mark Nunnelly et Denise Dupré, ont repris le domaine et la petite maison de négoce autrefois propriétés de la famille Dumont. Les ambitions ne manquent pas.    

Lire la suite 0 commentaires

Hospices de Beaune : Y en aura pour tout le monde ?

Le millésime 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente une récolte abondante. Seules trois années ont été plus généreuses dans l’histoire du domaine. De quoi battre de nouveau record ? Réponse le 19 novembre prochain lors de la fameuse vente aux enchères.

Lire la suite

Un film pour comprendre l'origine des terroirs

L'Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) a produit un film de huit minutes sur l'origine des terroirs. Il revient à la genèse géologique de la Bourgogne actuelle et à sa mosaïque de Climats. Des séquences d’animation en 3D originales, permettent d’assister à la construction du vignoble du Jurassique à nos jours.

Lire la suite 0 commentaires

Millésime 2017 : la bouffée d'oxygène

Le millésime 2017 tranche avec les récoltes précédentes en Bourgogne. L’excellente nouvelle ce sont en priorité les volumes conséquents récoltés en rouge. Mais c’est du côté des blancs qu’il faut chercher les plus belles promesses sur le plan qualitatif.

 

Lire la suite 0 commentaires

Le Tastevinage veut monter en gamme

La 100ème édition du Tastevinage, dégustation organisée depuis 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se tiendra le 29 septembre prochain au Château du Clos de Vougeot. Plus qu’une célébration, ce concours se prépare une nouvelle jeunesse.

Lire la suite 0 commentaires

Vendanges 2017 : petite quantité en blancs, grande qualité dans l'ensemble

Les vendanges battent leur plein en Bourgogne. Visites aux domaines Dureuil-Janthial (Rully) et Mugneret-Gibourg (Vosne-Romanée). Premières impressions raisins en main et tête dans le pressoir...

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle cuvée : Les Hospices de Beaune à Puligny-Montrachet

Largement présent à Meursault, les Hospices de Beaune font avec ce millésime leur entrée à Puligny-Montrachet. LG
Largement présent à Meursault, les Hospices de Beaune font leur entrée à Puligny-Montrachet. LG

Une nouvelle cuvée vient enrichir cette année la déjà riche gamme des Hospices de Beaune. L’institution Beaunoise s’est vu léguer une vingtaine d’ares de puligny-montrachet.

Les vignes, d'une quarantaine d'années en moyenne, sont situées dans le Climat Les Reuchaux dans la partie nord de l’appellation (côté Meursault). C’est Bernard Clerc, vigneron du village (Domaine Henri Clerc), qui est à l’origine de ce don effectué dans le cadre de la transmission effectuée à ses enfants. Sa fille Corinne Guillemard-Clerc, installée sur 9 hectares à Puligny-Montrachet également, cultive la vigne. Après récolte, les raisins seront confiés aux bons soins de Ludivine Griveau, régisseur du domaine depuis 2015. La cuvée portera le nom du donateur.

Une nouvelle appellation fait donc son apparition au domaine des Hospices de Beaune. Les donations se poursuivent  à un rythme soutenu : en 2015 et 2011 un chablis premier cru et un echezeaux grand cru venaient étoffer la gamme. La première donation date de 1457 sur le « finage de Beaune » soit 14 ans après la fondation de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

La cuvée sera bien-sûr mise en vente aux enchères en novembre prochain.     

 

Lire la suite 0 commentaires

Vendanges 2017 : La Bourgogne croise les doigts !

Ils en ont rêvé, le ciel et la vigne l’ont fait ! La Bourgogne avait besoin d’une récolte généreuse pour regonfler des stocks à sec. Ce sera bien le cas en 2017, sauf très improbable catastrophe généralisée. Les vendanges débutent dès cette semaine dans le Mâconnais et la qualité s'annonce au rendez-vous.

Lire la suite 0 commentaires

Merlin : la nouvelle génération arrive

Théo et Paul Merlin vignerons s'installent dans le Mâconnais sur les traces leurs parents.
Théo et Paul Merlin, vignerons, s'installent dans le Mâconnais sur les traces leurs parents.

Paul Merlin et son frère ainé Théo s’apprêtent à suivre les traces de leurs parents Corinne et Olivier Merlin.  Âgés respectivement de 21 et 24 ans, ils reprennent en novembre prochain l’exploitation de 8 hectares de vignes en appellation mâcon-villages, saint-véran et pouilly-fuissé. Chacun diplômés d’un BTS viticulture-œnologie au lycée de Davayé, avec un diplôme de l’école Suisse de Changins en plus pour Théo, les deux frères ont multipliés les expériences dans d’autres vignobles ces dernières années. Ils étaient tous les deux en Australie pour les vendanges au printemps dernier.  

 

Dans un premier temps une partie de la production devrait être vendue en raisins ou en moûts au négoce. L’autre partie serait vinifiée dans les installations du domaine Olivier Merlin (La Roche Vineuse). Une manière de préparer tranquillement la transition dans la famille Merlin. Olivier Merlin, 55 ans, s’est installé dans le Mâconnais en 1987 en reprenant le domaine du Vieux Saint-Sorlin. Il est aujourd’hui à la tête d’une dizaine d’hectares dans le Mâconnais et à moulin-à-vent.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Bouchard père et fils : plus proche du bio

Des essais de culture bio sont menés depuis plusieurs années dans les vignes de Bouchard Père et Fils à Beaune. Si les 130 hectares de la maison venaient à être certifiés bio l’un des plus importants et prestigieux domaines de Côte-d’Or passerait ainsi sous la bannière « AB ».

Lire la suite 0 commentaires

Pesticides : Une charte pour répondre aux attentes sociétales

L’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture suscite de plus en plus d’inquiétudes chez les riverains des communes viticoles, la filière des vins de Bourgogne met en place des mesures pour y faire face.

Lire la suite 0 commentaires

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.