Le domaine de la Romanée-Conti s’offre un 9e grand cru

Un accord avec le domaine Bonneau du Martray va lui permettre d’exploiter 2,5 hectares en Corton- Charlemagne. Le domaine de la Romanée-Conti atteindra ainsi 28 hectares. Uniquement en grands crus...

 

Une porte d'entrée dans le Corton-Charlemagne pour le domaine de la Romanée-Conti. LG
Une porte d'entrée dans le Corton-Charlemagne pour le domaine de la Romanée-Conti. LG

Le fameux domaine de la Romanée-Conti (Vosne-Romanée) a trouvé un accord avec le domaine Bonneau du Martray pour reprendre en fermage 2,5 hectares en Corton-Charlemagne, grand cru blanc de la Côte de Beaune. Le domaine Bonneau du Martray (Pernand-Vergelesses) dispose de 11 hectares dans le Climat Charlemagne dont 9,4 ha en chardonnay, ce qui en fait le premier producteur de ce grand cru. Une production jugée « trop importante pour son marché », selon Aubert de Villaine, cogérant du domaine de la Romanée-Conti.

Le vignoble sera mené en biodynamie, comme il l’est depuis 2004, et devrait produire entre 8 000 et 10 000 bouteilles chaque année. Les premières vendanges seront réalisées en 2019. Le domaine de la Romanée-Conti atteindra ainsi 28 hectares.

 

Avec le Montrachet (67,5 ares en propriété), ce sera le deuxième grand cru blanc commercialisé par le domaine. Ce dernier est par ailleurs déjà présent sur la colline de Corton (Clos du Roi, Bressandes et Renardes) depuis fin 2008 dans le cadre d'un fermage avec le domaine Prince Florent de Merode.

 

Le domaine Bonneau du Martray a été vendu en janvier 2017 par la famille Le Bault de La Morinière à l'américain Stanley Kroenke (lire ici), notamment propriétaire du vignoble californien Screaming Eagle dans la Napa Valley.

 

Carte du vignoble du domaine Bonneau du Matray. Base Collection Pierre Poupon.
Carte du vignoble du domaine Bonneau du Matray. Base Collection Pierre Poupon. (Reproduction interdite sans accord)

Écrire commentaire

Commentaires: 0