La Bourgogne : « Le point chaud par excellence »

Saint-Aubin, Marsannay ou encore Pouilly-Fuissé figurent parmi les appellations montantes en Bourgogne selon une récente étude de la société Wine Lister. Quant à l’évolution des grands vins de Bourgogne, prix et notoriété, « rien n’indique un potentiel refroidissement dans un avenir proche », conclut-elle…

 

Saint-Aubin (Côte de Beaune) l'appellation qui monte selon Wine Lister. LG
Saint-Aubin (Côte de Beaune) l'appellation qui monte selon Wine Lister. LG

C’est une nouvelle étude qui démontre la notoriété acquise par les plus belles bouteilles de Bourgogne. La société Wine Lister vient de réaliser une étude sur l’évolution des grands noms de la région et ses conclusions sont sans appel : « La Bourgogne est le point chaud par excellence du monde des grands vins et rien n’indique un potentiel refroidissement dans un avenir proche. Après le récent changement de mains de quelques grands noms, ce n’est pas seulement la valeur de la terre qui augmente – le prix, la popularité, la demande, tout monte en flèche. »
Le système de notation mis en place inclut qualité, notorité, marque et force économique.
Basé à Londres, Wine Lister a ainsi mis en place un partenariat officiel avec « les instances qui font autorité au plan mondial dans le secteur des grands vins ». Pour la qualité, la société est partenaire de quatre grands critiques : Jancis Robinson, Vinous, Bettane et Desseauve et Jeannie Cho Lee. La notoriété est quant à elle basée sur deux facteurs : la visibilité sur les cartes des vins des meilleurs restaurants au monde et la fréquence de recherche sur le site Wine-Searcher.
A l’échelle du vignoble, la Bourgogne totalise 934 points quand Bordeaux en obtient 920 et le Piémont, en troisième place sur le podium, affiche 864.
La société propose un classement en ligne des plus grands crus de la planète. L’étude bourguignonne a tablé plus particulièrement sur 175 vins. Le domaine de la Romanée-Conti écrase le classement du Top 25 bourguignons avec 7 références classées, en prenant surtout les quatre premières places.
Les données économiques confirment ce que beaucoup constate : « Ces dernières années, les prix bourguignons ont augmenté plus vite que ceux des autres grandes régions viticoles ».
L’engouement pour les bourgognes ne semblent pas se limiter aux grands crus de la Côte de Nuits puisque la plus forte progression de prix revient aux premiers crus et villages blancs de la Côte de Beaune. Ils ont plus que doublé en valeur sur cinq ans.

 

Des appellations et des domaines qui montent


On note que l’appellation Saint-Aubin, figure en tête des AOC dont la popularité va augmenter le plus au cours de 5 prochaines années. Elle est notamment suivie de Fixin, Pouilly-Fuissé, Gevrey-Chambertin ou encore Marsannay… Résultats d’une enquête menée auprès de 52 acteurs clés du négoce mondial du vin.
Les domaines Comte Liger-Belair (Vosne-Romanée), Fourrier (Gevrey-Chambertin) et Georges Noëllat (Vosne-Romanée), sont les plus fréquemment cités parmi les étoiles montantes. 
Si la qualité et la performance économique des vins de Bourgogne sont mises en exergue, l’étude pointe aussi du doigt l’une des faiblesses de la région : des marques en retrait. Les recherches internet sur le Château Lafite à Bordeaux sont nettement plus fréquentes que celles sur la Romanée-Conti par exemple.    
« C’est l’étude qui me semble la plus aboutie, la plus large, prenant en compte des éléments qu’on ne voit pas par ailleurs », estime Louis-Michel Liger-Belair à la tête du domaine Comte Liger-Belair (Vosne-Romanée). « On se rend compte que les appellations constituent de moins en moins des rentes de situation et qu’il faut aussi avoir une approche de marque. Un vin de Bourgogne doit reposer sur trois choses : la qualité, la marque et l’appellation ». 
On ajoutera que l’étude des 175 vins les plus reconnus de Bourgogne ne résume pas la Bourgogne toute entière. De nombreuses appellations et producteurs offrent des vins de qualité à des prix accessibles…

 

> Site Wine Lister       

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