Saint Véran en 5 climats et 12 producteurs

Ce week-end, Saint-Véran accueille la Saint-Vincent tournante. Ce cru du Mâconnais compte 42 climats dont certains pourraient devenir prochainement des premiers crus. Revue d’effectif de quelques-uns des plus qualitatifs d’entre eux.

L'excellent saint-veran 2014 du domaine de la Croix Senaillet. LG
L'excellent saint-veran 2014 du domaine de la Croix Senaillet. LG

Au Grand Bussière (Prissé)
Ce Climat de 16 hectares est situé sur la commune de Prissé, la plus vaste de l’appellation. Il s’étend sur un coteau bien exposé et en pente douce. L’argile y est dominante. Ce terroir donne des vins assez opulents et souples. Bien représentatifs des chardonnays de ce vignoble du sud de la Bourgogne.

Au Clos (Davayé)
Davayé est un village bien connu des vignerons locaux car il accueille le lycée viticole du vignoble. La superficie de vignes est relativement modeste, 165 hectares, mais on y trouve des Climats qui comptent comme Au Clos ou encore Les Chailloux. Le nom de ce dernier en témoigne, le sol y est caillouteux. Là aussi une exposition au sud permet d’obtenir des vins riches et généreux.

En Crèches (Davayé)
Un Climat d’une douzaine d’hectare situé également à Davayé. Ici nous sommes abrités des vents, au creux d’une petite combe qui agit comme un réceptacle solaire. C’est le calcaire qui y domine apportant une belle finesse au profil globalement gourmand des vins de ce secteur. Des cuvées qui présentent du fond et savent vieillir.

En Faux (Chasselas)
Nous voici dans la partie sud de l’appellation sur la commune de Chasselas. En Faux est un climat assez vaste (19 hectares) à l’exposition ouest et sud-ouest. C’est un secteur marqué par une forte présence de calcaire qui donne des vins à la palette aromatique large. Le chardonnay exprime ses arômes de fruits blancs ou jaunes mais aussi une pointe de minéralité.

En Réfort (Saint-Vérand)
A la limite de la Saône et Loire et du Rhône, le village de Saint-Vérand ferme (avec Chânes) l’appellation dans sa partie sud. Avec 5,5 hectares, ce secteur est également marqué par une forte présence du calcaire. L’exposition résolument solaire des vignes donne des cuvées d’une grande ampleur tout en faisant preuve d’une bonne longueur également.

Et pour mettre en valeur ces terroirs voici nos valeurs sûres :


Domaine de la Croix Senaillet à Davayé
Domaine des Poncétys (Lycée de Davayé)
Domaine Olivier Merlin à La Roche Vineuse
Jacques et Nathalie Saumaize à Vergisson
Vignerons des Terres Secrètes à Prissé
Frantz Chagnoleau à Pierreclos
Domaine des Deux Roches à Davayé
Château de Beauregard à Fuissé
Domaine Cordier à Fuissé
Domaine Thibert à Fuissé
Bret Brothers à Vinzelles
Domaine Rijckaert à Davayé

 

> Lire aussi notre article sur l'appellation ici.

Toutes les informations pratiques sur l’évènement sont sur le site internet de la manifestation (cliquer ici).

Écrire commentaire

Commentaires: 0