La situation de la Bourgogne jugée « exceptionnelle »

La Bourgogne  va battre de nouveaux records de chiffre d’affaires malgré des volumes limités mis sur le marché.

François Labet et Louis-Fabrice Latour, présidents heureux du BIVB. Photo : BIVB.
François Labet et Louis-Fabrice Latour, présidents heureux du BIVB. Photo : BIVB.

« La Bourgogne a rarement vécu une période aussi bonne en matière de valorisation des vins et de qualité. Nous avons été les enfants gâtés du vignoble français lors du millésime 2017 (ndlr : Le gel de printemps a globalement épargné la région) », a souligné Louis-Fabrice Latour, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne dans son rapport moral de fin de mandat.

 

Ce dernier a par ailleurs été réélu pour 4 ans au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le 25 janvier dernier à Gilly-lès-Cîteaux.

 

Louis-Fabrice Latour a mentionné des chiffres éloquents pour les 11 premiers mois de 2017 : une hausse de plus de 10 % en valeur à l’export et de plus de 2 à 3% sur le marché français. Même le marché britannique pour lequel on avait craint les effets du Brexit est en nette progression en valeur.

 

La Bourgogne  va donc battre de nouveaux records de chiffre d’affaires malgré des volumes limités mis sur le marché du fait de la succession de millésimes peu productif.

 

L’autre bonne nouvelle de l’année écoulée a été confirmée : la récolte 2017 a atteint 1,492 millions d’hectolitres (dont 67 000 hl d’AOC Bourgogne, Coteaux Bourguignon et Crémant de Bourgogne provenant du département du Rhône). Une nettement supérieure au 1,220 millions d’hl de 2016 la selon les chiffres définitifs de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB).

 


Un nouveau président au BIVB (collège viticulture) : François Labet

 

François Labet assurera pendant 4 ans la présidence du Bureau interprofessionel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce dernier est propriétaire du Château de la Tour, à Vougeot (21), une référence dans le grand cru Clos-de-Vougeot où le château est le plus important propriétaire (5,5 hectares). Il est aussi à la tête du Domaine Pierre Labet, propriété familiale présente sur une dizaine d’hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune. Avec Louis-Fabrice Latour, réélu par le collège du négoce, il formera un nouveau binôme en charge de conduire les actions de l’interprofession (essentiellement promotion, développement et améliorations qualitatives). Une élection qui met fin à petit crise de gouvernance au sein de l’interprofession. C’est en effet Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui s’était d’abord porté candidat. Sa personnalité a toutefois été jugée trop clivante par le négoce.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.