Pouilly-Fuissé : des premiers crus dès 2018 ?

Entamée il y a plus de 10 ans, la démarche de hiérarchisation des terroirs de l’appellation Pouilly-Fuissé touche à sa fin. Une consultation publique s’ouvre à partir du 1er février pour lever les derniers obstacles. Le millésime 2018 pourrait inaugurer cette reconnaissance. Les plus raisonnables tablent toutefois sur 2019…  

182 hectares soit 23% de l'appellation pourraient être classés premier cru. LG
182 hectares soit 23% de l'appellation pourraient être classés premier cru. LG

Dernière ligne droite pour les premiers crus de Pouilly-Fuissé. La consultation publique sur le projet débute le 1er février. Chaque producteur pourra faire part de ses éventuelles réclamations auprès l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Le classement devrait concerner vingt-deux climats soigneusement délimités, pour un total de 182 hectares (23% de l'appellation). Lancé en 2007 le dossier a fait l’objet d’un vote favorable à 94% par l’assemblée générale des producteurs de Pouilly-Fuissé le 28 septembre dernier. Une très large majorité qui fait dire au président de l’organisme de gestion du cru (ODG), Fréderic-Marc Burrier, que l’émergence de contestations sur le fond est « improbable ».  C’est l’Inao qui instruira les éventuelles demandes d’amendement une fois les deux mois de consultation terminés. Cette étape passée, il ne restera plus qu’à faire valider le cahier des charges déjà rédigé par l’ODG.

« Il y a eu des divergences mais le dialogue n’a jamais été rompu. Nous étions absolument convaincus que nous le méritions. Les différents producteurs se sont approprié la démarche et cela n’a fait que renforcer les liens entre nous. S’il y avait eu des clivages j’aurais arrêté. L’aboutissement est attendu au plus tôt en 2018, plus vraisemblablement en 2019  », se confie Fréderic-Marc Burrier (Château de Beauregard à Fuissé).

La catégorie des premiers crus ne représente que 10% du vignoble bourguignon. Contrairement aux 4 autres grands vignobles de la région (Chablis, Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise), le Mâconnais n’a pas connu de hiérarchisation de ses terroirs pour des raisons de convictions sociales du président de l’époque (1943), Edmond Laynerie. Depuis, cette région avec Pouilly-Fuissé en fer de lance (lire ici), se montre l’une des plus dynamiques en Bourgogne. Elle a démontré le potentiel de ses terroirs.


Le projet prévoit le classement de 182,40 hectares de chardonnay, répartis en 22 premiers crus sur les 4 villages de l'appellation.

Liste des 22 Climats, futurs premiers crus : Aux Bouthières, Aux Chailloux, Le Clos de Solutré, La Frérie, Pouilly, En Servy, Vers Cras, Au Vignerais, Aux Quarts, Le Clos Reyssier, Les Chevrières, Le Clos de Monsieur Noly, Le Clos, Les Brulés, Les Ménétrières, Les Perrières, Vers Pouilly, Les Vignes Blanches, En France, Les Crays, La Maréchaude, Sur la Roche.

 

> Lire aussi notre dernière sélection des vins de Pouilly-Fuissé : ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Georges Matsukawa (mercredi, 24 janvier 2018 07:15)


    テーマ: ブログ


    プイィ・フュイッセに第1級格付けが新たに加わりそうな状況です。こちらにアクセスしてファイルを開くとお分かりいただけます。一部をコピーしますと
    Avis de consultation publique
    Lors de sa séance du 16 novembre 2017, le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses de l’INAO a décidé la mise en consultation publique du projet d’aire parcellaire de chaque premier cru de l’appellation d’origine susmentionnée.
    Ce projet d'aire parcellaire de chaque premier cru concerne 4 communes réparties sur le département de Saône-et-Loire. La liste des communes proposées est précisée ci-dessous :
    Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson
    La consultation se déroulera du 01/02/2018 au 01/04/2018 inclus.
    Les plans cadastraux matérialisant le projet d’aire parcellaire de chaque premier cru pourront être consultés en mairie des communes concernées aux jours et heures habituels d’ouverture pendant la durée de consultation.
    Pendant ce délai, et conformément à la Directive INAO-DIR-2015-03, les propriétaires et exploitants pourront formuler des réclamations auprès de l’INAO par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :


    要するにこれまでのプイィ・フュイッセに新しくプルミエ・クリュを加えようとする動きが公開の場で進められるということ。そのプルミエ・クリュを名乗れるのは Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson のコミューン。これらは現状のプイィ・フュイッセの全範囲であります。どの部分の畑が第1級格付けになるかは2月1日から4月1日の間に役場で協議のうえ決められるであろうということで現在どのクリマがプルミエ・クリュとなるかは決まっていない。


    現状の法令ではクリマの名を伴わない単なる Pouilly-Fuissé とクリマの名前を伴う例えば Maison Verget Pouilly-Fuissé "Vergisson la Roche" と2つのカテゴリーに分けられます。これは2015年の法令に追加された訳で INAO では

    Pouilly-Fuissé complété par une dénomination de climat

    と表記されている。その内容については

    Produit : Pouilly-Fuissé complété par une dénomination de climat
    •Mise à jour : 12 mars 2015
    •Statut FR : AOC - Appellation d'origine contrôlée
    •Statut CE : AOP - Appellation d'origine protégée
    •Mots-clés : Vins - Vin tranquille - Blanc - Sec (usage) - - 1B399 01
    •Appellation : Pouilly-Fuissé
    •Dénomination : Pouilly-Fuissé complété par une dénomination de climat

    普通で考えるとこのクリマの名前を伴うプイィ・フュイッセが第1級格付けを得ると思われますが如何でしょうか? またこれは決まった訳ではなくこれから協議の上決定されることであり法令では現在のところ第1級の存在はありません。

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.