Le Clos de Tart repris par François Pinault

L’un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne change de main. Les 7,53 hectares d’un seul tenant du Clos de Tart ont été repris par Artémis, société d'investissement de la famille Pinault. Un montant supérieur à 250 millions d'euros est évoqué, établissant un nouveau record pour le prix d'un vignoble bourguignon. La passation aura lieu début 2018. François Pinault sera voisin de son rival de toujours, Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a repris le Clos des Lambrays en 2014.

Le Clos de Tart grand cru de Côte de Nuits n'avait connu jusqu'alors que 3 lignée de propriétaires. LG
Le Clos de Tart grand cru de Côte de Nuits n'avait connu jusqu'alors que 3 lignées de propriétaires. LG

Après de nombreuses rumeurs et fausses informations, le nom du repreneur du Clos de Tart est désormais connu : François Pinault. Le prix de transaction serait supérieure à 250 millions d’euros pour les 7,5 hectares d’un seul tenant. Terroir de Morey-Saint-Denis et grand cru monopole de la Côte de Nuits, il est considéré parmi les tous meilleurs en Bourgogne depuis des siècles. Il appartenait à la famille Mommessin depuis 1932 (suite à un achat aux enchères en plein marasme économique). Seulement trois lignées de propriétaires se sont succédé en neuf siècles.
En 1141, l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Tart (près de Dijon) en prenait possession en lui donnant son nom au passage. A la révolution, le clos était acheté par Claude-Nicolas Marey appartenant alors à la fameuse dynastie Marey-Monge, à la tête de superbes terroirs en Côte de Nuits et Côte de Beaune.

A partir de 1996, sous l’impulsion de Sylvain Pitiot régisseur mandaté par la famille Mommessin, le Clos de Tart a connu un spectaculaire retour parmi les grands crus les plus prisés de Bourgogne. Observateurs et critiques ont salués ce retour en pleine lumière. Les prix ont suivi une ascension exponentielle (420 € prix TTC particulier). Jacques Devauges a succédé à Sylvain Pitiot en 2015 avec un passage en biodynamie en cours. La production est d’environ 25 000 bouteilles (une partie de la récolte est parfois repliée en premier cru "La Forge de Tart").

Après Bonneau du Martray et le Clos des Lambrays, un nouveau joyau de la Bourgogne change donc de mains en quelques années. Le prix à l'hectare du Clos de Tart risque de faire grincer bien des dents localement. Chaque inflation du coût des vignes rend en effet les transmissions familiales de plus en plus complexes.

 

> Lire aussi notre dégustation : Clos de Tart : les millésimes du retour en grâce

 


Un nouveau joyau chez Pinault

 

Les propriétés viticoles de la famille Pinault s'enrichissent d'un nouveau domaine de prestige. C'est aussi la troisième fois que François Pinault investit en Bourgogne. En 2006, il rachetait le domaine Engel (devenu Domaine d’Eugénie) et en 2012 il se portait acquéreur de quelques rangs dans le Montrachet. Ses autres propriétés sont à Bordeaux avec le Château Latour, 1er grand cru classé Pauillac, dans la vallée du Rhône avec Château Grillet et dans la Napa Valley avec le domaine Eisele Vineyard.


Carte du vignoble de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

> Les cartes des vignobles de Bourgogne sont issues des ouvrages de la collection Pierre Poupon : www.collection-pierrepoupon.com

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.