La nouvelle vie du domaine Belleville et du Manoir murisaltien

Un couple d'américain, Mark Nunnelly et Denise Dupré, ont repris le domaine et la petite maison de négoce autrefois propriétés de la famille Dumont. Les ambitions ne manquent pas.    

Isabelle Laurand, Jean-Luc Vitoux et Hervé Jestin. LG
Isabelle Laurand, Jean-Luc Vitoux et Hervé Jestin. LG

Respectivement financier (Bain Capital à Boston) et professeur à Harvard (restauration et hôtellerie), Mark Nunnelly et Denise Dupré sont arrivés assez discrètement en Bourgogne. C'était en mai dernier. Leur projet bourguignon n'est toutefois pas une mince affaire : domaine de 22 hectares et un négoce.
Le domaine Belleville est essentiellement établi en Côte chalonnaise (Rully, Mercurey) mais aussi sur Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Puligny-Montrachet, Santenay. Le Manoir Murisaltien (Meursault) est un négoce resté d’envergure modeste jusqu’ici. Deux entités longtemps propriétés de la famille Dumont (Château de Messey).
Mark Nunnelly et Denise Dupré n’en sont pas à leur coup d’essai dans le monde du vin puisqu’ils ont repris la maison champenoise Leclerc-Briant en 2012. La gestion du vignoble de 10 hectares a été confiée à Hervé Jestin dans l’objectif de le convertir à la biodynamie. Chose faite (certification Demeter).
La direction de l’ensemble bourguignon a été confiée à Jean-Luc Vitoux. « Mark Nunnelly et Denise Dupré sont des amoureux de l’art de vivre à la française, des vins de Champagne et de Bourgogne en particulier », expose le directeur. « Ils recherchent l’excellence dans tout ce qu’ils font ».
Les ambitions ne manquent pas et les moyens non plus. Le Domaine Belleville va entamer sa conversion à la biodynamie dès 2018. Quant au Manoir Mursisaltien, son nom devrait changer prochainement, il montera en gamme au cours des prochaines campagnes pour se focaliser sur des premiers et grands crus, si possible issus de vignes cultivées en bio. « L’objectif est d’atteindre 50 à 100 000 bouteilles par an », annonce Jean-Luc Vitoux.
Des nouveaux investissements sont déjà à l’ordre du jour. La maison devrait faire parler d’elle dans un proche avenir. 
En attendant, nous avons dégusté quelques-unes des cuvées du millésime 2016 en cours d’élevage dans les caves de Meursault. La gamme, vinifiée par l’œnologue Isabelle Laurand, compte notamment des pernand-vergelesses (blanc et rouge), un chassagne blanc, un pommard, un bel éventail de gevrey-chambertin (village, premiers crus Fontenys, Corbeaux, Perrière), un chambolle-musigny, un morey-saint-denis, un nuits-saint-georges mais aussi les grands crus charmes-chambertin et clos de vougeot. L’ensemble est prometteur.

 

> www.manoirmurisaltien.com
> www.domainebelleville.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.