Chambertin 1959 Louis Latour : un pan d’histoire

La maison bourguignonne Louis Latour fêtait ses 220 ans au Ritz (Paris) le 7 juin dernier. L’occasion de déguster des millésimes d’anthologies : 1934, 1947 ou encore 1959.

 

Un grand cru majestueux, un millésime mythique : Chambertin 1959 Louis Latour. LG
Un grand cru majestueux, un millésime mythique : Chambertin 1959 Louis Latour. LG

C’était une autre époque. Ou le début d’une nouvelle. « Avant on se trouvait sous le coup de la grande crise, de la guerre et d’une faiblesse de la Bourgogne en général. Elle produisait  peu et n’était pas entièrement replantée. Elle vivait dans la continuité du XVIIIe siècle... », confiait Louis Latour (1932-2016) en 2000 à l’occasion du 200e anniversaire de la maison éponyme. Et puis vint ce millésime de la fin des années 1950.

« En 1959, la Bourgogne a connu une récolte stupéfiante de qualité et d’abondance, qui a coïncidé avec l’ouverture du marché commun. »
Un véritable tournant pour un vignoble qui se cherchait encore.
Ce chambertin 1959 dégusté pour l’anniversaire de la maison est donc un morceau d’histoire. Visuellement, on pourrait le croire appartenir définitivement au passé : robe tuilée, trouble et terne. Il a pourtant constitué le clou de la soirée. Un millésime chaud qui a donné des textures d’une superbe finesse, des tannins que les années ont elles aussi patinés. Le plus étonnant restant sa fascinante complexité aromatique au fil de l’aération : rose séchée, champignon frais, torréfaction, etc.


Auparavant cette anniversaire a aussi été l’occasion de déguster une très belle trilogie de corton-charlemagne, remarquable de finesse aromatique, sur les millésimes 2010, 2009, 2008. Un puissant chevalier-montrachet « Les Demoiselles » 1947 année devenue mythique. « Le premier millésime chaud de l’ère moderne », selon Louis-Fabrice Latour. Et côté rouges, une romanée-saint-vivant 2010 d’un raffinement et pureté envoutante. Un corton-grancey 1990 plein de chair. Un clos vougeot 1934 mêlant à la fois sucrosité et vivacité.

 

La maison Louis Latour est propriétaire de 0,8 hectares de vigne dans ce grand cru. Voir la carte parcellaire du Chambertin (disponible en version murale sur le site Collection Pierre Poupon).

 

Carte du Chambertin (Bourgogne)
Carte du Chambertin (Bourgogne)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.