« La Maison des Climats » ouvre dans un mois

Le 24 juin prochain les Climats auront leur centre d’interprétation. Une préfiguration de sa version définitive dans la future Cité des vins de Beaune, mais aussi dans la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon. La Maison des Climats sera inaugurée 2 ans, quasiment jour pour jour, après l’inscription du site au patrimoine mondial de l'humanité. 

La Maison des Climats accueillera une maquette du site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
La Maison des Climats accueillera une maquette du site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Une animation en réalité augmentée est en préparation.

Pièce centrale de cette Maison des Climats : une maquette en relief et en grand format, 9 mètres de long, du périmètre du site inscrit. Elle figurera le vignoble et les villages permettant ainsi de visualiser la mosaïque de terroirs, les 1247 climats, ainsi constituée au fil des siècles.
A la rentrée, cette maquette deviendra le support d’une animation en réalité augmentée grâce à l’utilisation de tablettes.
Auparavant les visiteurs pourront découvrir une frise iconographique présentant une quinzaine de dates clés et les personnages importants. De la période du Jurassique (constitution du socle géologique) à nos jours. Une frise dotée de différents niveaux de lecture qui apportera aussi des précisions sur la toponymie de certains de ces climats.
Tous les matériaux utilisés ont été choisis pour immerger le visiteur dans le paysage des Climats : la pierre et le bois seront omniprésents. 
« L’immersion » sera également garantie par une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 mètres de haut. Elle sera toutes les demi-heures le support de projection d’un film de 5 minutes qui dévoile les paysages et le patrimoine du site. « Ce lieu sera également un véritable appel à parcourir le territoire, visiter les vignobles et le patrimoine des Côtes de Nuits et de Beaune ainsi que des villes et villages. », communique l’association des Climats.

 

L'ouverture du lieu ponctuera le Mois des Climats, du 9 juin au 9 juillet, plus de 60 manifestations (expositions, randonnées, visites guidées, visites de domaine, dégustations).

 

Porte Marie de Bourgogne - 6 Boulevard Perpreuil -  21200 Beaune

 

> Programme du Mois des Climats

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.