Ici c'est Chardonnay !

Chardonnay, 200 habitants, veut se réapproprier le Chardonnay. Le cépage est une véritable star internationale et son village natal du Mâconnais entend le faire revenir au bercail à l’occasion du « Chardonnay Day ».

« Les Californiens ont fini par nous énerver en voulant s’approprier notre chardonnay », plaisante Bernard Derain. Le Président de l'Office de Tourisme du Tournugeois, et ancien directeur de la Cave de Mancey, s’en amuse mais l’histoire est sérieuse. Les édiles locaux et producteurs de l’appellation mâcon-chardonnay, donne rendez-vous jeudi aux professionnels et au grand public dans le village de chardonnay (200 habitants), berceau du fameux cépage blanc bourguignon. Le but n’est pas de faire une publicité pour le nom du cépage mais de le « re-territorialisé » expliquent-ils en substance. Le village de chardonnay doit devenir le fer de lance de l’oenotourisme et de la gastronomie locale. Le Chardonnay Day est l’occasion rêvée de le faire savoir au plus grand nombre. 

 

Le Chardonnay Day a vu le jour aux Etats-Unis en 2010, à l’initiative de négociants souhaitant valoriser et communiquer sur le cépage. Essentiellement déployé sur les réseaux sociaux, cette manifestation permet aux amateurs de partager leurs impressions de dégustations. Elle se tient jeudi 25 mai.

 

Le matin une dégustation professionnelle réunira une vingtaine d’échantillons des millésimes 2015 et 2016 pour un exercice de caractérisation de l’appellation mâcon-chardonnay (300 hectares en production).

Le soir, 16 domaines produisant du mâcon-chardonnay feront déguster leurs vins dans tout le village. Trois des grands chefs du Mâconnais proposeront leurs plats gastronomiques :  Yohann Chapuis (Greuze), Jean-Michel Carette (Aux Terrasses) et Florian Giraud (Le Relais d’Ozenay). L'événement sera reconduit en 2018.

 

De 18h à 21h, 3 € le verre de dégustation, (+ tickets dégustation inclus).

 

 

Avec :

 

-       Le domaine Jean-Marc Boillot

 

-       Le domaine Saint-Denis

 

-       La Cave Talmard – Mallory & Benjamin

 

-       Le domaine Talmard Gérald

 

-       La Cave de Lugny

 

-       La Cave de Mancey

 

-       Les Cadoles de Chardonnay

 

-       Les Héritiers du comte Lafon

 

-       Etc.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0