Une soirée sur l’abbaye de Saint-Vivant

Vendredi 26 mai, une soirée exceptionnelle est organisée au Château du Clos de Vougeot par l’association "l'Abbaye de Saint-Vivant".

Cette association, née en 2000, a pour but la sauvegarde de l'Abbaye du même nom (site internet). Implantée dans les Hautes-Côtes de Nuits et fondée aux environs de l'an 900, elle est le berceau des "Climats" Bourguignons aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Grâce à la générosité de multiples donateurs privés et à des subventions accordées par l’Etat, ces dix-sept années ont permis de réaliser de très importants travaux, entre autres la rénovation des caves monumentales sur deux niveaux, la consolidation des ruines de l’église, la réfection de la façade sud, la réfection de la façade est et de ses caves, la réfection d’une maison XIXème.
Les conférences, gratuites et animées par Denyse Riche, Jean-François Bazin et Christian Laporte, seront suivies d’un concert réunissant en Quintette les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Un diner de mécénat clôturera la soirée.
L’association est présidée par Aubert de Villaine, co-gérant du Domaine de la Romanée-Conti, et co-animée par Laurent Delaunay, membre actif de l’association et propriétaire de la maison Badet Clément à Nuits-Saint-Georges,

> Bulletin d’inscription ici

Au programme :
16 heures, conférences dans le grand cellier :
Madame Denyse Riche, éminente historienne spécialiste de Cluny,
Monsieur Jean-François Bazin, historien et écrivain,
Monsieur Christian Laporte, architecte du Patrimoine, maître d’oeuvre de l’association.
Ces conférences, gratuites et ouvertes à tous, seront suivies par un moment de détente et de rafraîchissement dans l'enceinte du Château.

18 heures, dans le grand cellier, sera donné un concert (payant) par quelques solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin réunis en Quintette, avec notamment Luiz Filipe Coelho, premier violon. Au programme des oeuvres de Beethoven, Weber, Tchaikovsky, Bottesini, Sarasate…

20 heures, un dîner, limité à 184 personnes (23 tables rondes de 8 personnes), sera servi dans la salle capitulaire. De grands vins provenant des meilleurs producteurs accompagneront les plats, dont des grands crus d’appellation Clos de Vougeot et Romanée-Saint-Vivant.
Pour les personnes qui le souhaitent, une visite du site de l’Abbaye de Saint-Vivant est proposée samedi 27 mai à 10 heures. Le nombre de personnes est limité à 25.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.