Le domaine Ponsot nouvelle cible des investisseurs ?

Le domaine Ponsot (Morey-Saint-Denis) pourrait bien être la prochaine propriété familiale bourguignonne vendue. Après la vente du domaine Bonneau du Martray (Pernand-Vergelesses) en début d'année, ce serait la deuxième en quelques mois.

Le Clos de la Roche du domaine Ponsot. L'un des grands crus de rêve de la Côte de Nuits. LG
Le Clos de la Roche du domaine Ponsot. L'un des grands crus de rêve de la Côte de Nuits. LG

« Une marche a été franchie. Une barrière a sans doute cédé dans l’esprit de certains propriétaires », nous confiait le mois dernier un vigneron en vue, propriétaire en Côte de Beaune et en Côte de Nuits. Il réagissait à la vente du domaine Bonneau du Martray (lien ici).

Il a certainement vu juste. Le départ de Laurent Ponsot du domaine familial de Morey-Saint-Denis n’est pas anodin. Il témoigne de dissensions familiales sur l’avenir de ce domaine emblématique de la Côte de Nuits (12 grands crus à la gamme). Laurent Ponsot a trois sœurs et la rumeur affirme qu’elles auraient pour projet de vendre le vignoble. Une éventualité tentante au vu des niveaux de prix atteints par les vignes en Bourgogne… 

 

Mise à jour du 14/03 : Laurent Ponsot confirme avoir cédé la gérance à sa soeur Marie-Rose mais dément des projets de vente du domaine.


Laurent Ponsot a donc décidé de partir de l'exploitation (dont il est propriétaire à 25%) pour créer une société de négoce avec son fils ainé Clément comme l’affirme le magazine américain Wine Spectator. La maison Laurent Ponsot sera basée à Gilly-lès-Cîteaux et Laurent Ponsot y travaillera aux cotés de son fils ainé, Clément. La gamme de départ comprendrait les grands crus chambertin, griotte-chambertin, clos saint-denis, mais aussi le premier cru chambolle-musigny Les Charmes. Elle serait également bien étoffée en blancs de la Côte de Beaune : grands crus montrachet et corton-charlemagne, mais aussi meursault premiers crus Genevrières, Charmes, Perrières et Blagny. 
Laurent Ponsot avait rejoint son père Jean-Marie en 1981. Il a fait les gros titres des journaux en confondant le faussaire Rudy Kurniawan en 2008 (condamné en 2014 à 10 ans de prison).

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.