Une bouteille de Bourgogne sur 12 n’est pas produite en... Bourgogne !

C’est l’un des enseignements des chiffres de production du millésime 2016. Presque 100 000 hectolitres ont été produits dans le département du Rhône, dans le Beaujolais donc.

Une bouteille de Bourgogne sur 12 produite dans le Beaujolais ! LG
Une bouteille de Bourgogne sur 12 produite dans le Beaujolais ! LG

Une par caisse de douze… Comme la proportion de bouteilles de Bourgogne qui n’est pas produite dans la région Bourgogne. C’est l’un des enseignements des chiffres de production du millésime 2016. Sur une récolte totale de 1,226 million d’hectolitres en 2016 (la plus petite depuis 2003) en Bourgogne presque 100 000 hectolitres ont été produits dans le département du Rhône. Un  volume qui est venu grossir le contingent d’AOC régionale : bourgogne et crémant de Bourgogne.

 

Le résultat des liens ancestraux qui unissent la Bourgogne et le Beaujolais. Depuis la création des AOC, la Bourgogne viticole descend bien plus au sud que les frontières administratives de la région. Une aubaine pour le deux vignobles. Ce volume transféré du sud au nord vient combler, pour partie, le manque de vins d’entrée de gamme produit dans les départements bourguignons. Pour le Beaujolais, dont le redécollage sur les marchés tarde à se faire sentir, cette possibilité de repli dans une AOC bourguignonne permet de limiter les dégâts. Ils sont déjà lourds après de longues années de crise structurelle.

 

Ces chiffres convaincront-ils les différentes familles de ces deux régions d’accélérer le rapprochement de leurs dirigeants et autres moyens interprofessionnels ? Rien n’est moins sûr. D’une part parce que la délimitation de l’aire d’appellation bourgogne dans le Beaujolais n’est toujours pas bouclée (elle est espérée pour 2018). Un autre héritage surprenant de l’histoire des AOC, mais surtout un vide inquiétant pour les vignerons bourguignons. D’autre part parce que le plan concocté par la nouvelle présidence de l’interprofession du Beaujolais, dévoilé le 15 février dernier, semble bien davantage vouloir redorer le blason du nom « Beaujolais » que de rejoindre la famille Bourgogne.

 

Bourgogne - Beaujolais. Deux cousins dont les destins semblent voués à s’entrecroiser mais à ne jamais totalement se confondre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.