Le domaine Hubert Lignier en bio certifiée

Domaine de référence de Morey-Saint-Denis (Côte de Nuits), le domaine Hubert et Laurent Lignier a décidé de passer à la bio certifiée. 2016 a été le deuxième millésime officialisant la démarche bio.

« Nous y étions préparés depuis de nombreux millésimes. Le travail du sol a été remis en place dès les années 1990. C’est un point important car le végétal et le sol sont deux éléments très complémentaires. Nous avons procédé étape par étape. Depuis 2011, nous avons décidé l’arrêt des traitements de synthèse sur l’ensemble du domaine », explique Laurent Lignier à la tête de l’exploitation familiale. Les difficiles millésimes 2012,2013 et plus encore 2016, ne l’ont donc pas dissuadé d’emprunter les voies de la bio. « Mon frère Romain est mort d’un cancer en 2004 (ndlr : il était alors aux commandes du domaine). Nous savons que les viticulteurs sont plus fréquemment touchés que le reste de la population par ces maladies. Cela fait réfléchir », expose-t-il.
Ce dernier explique aussi avoir bénéficié du partage d’expérience d’autres domaines de référence dans le village ou à proximité : Bruno Clavelier, Cyprien Arlaud, le domaine Dujac… Laurent Lignier travaillait également chez Albert Bichot au moment où la maison beaunoise s’est orientée vers une approche bio.
Le domaine Hubert et Laurent Lignier compte 9 hectares de vignes principalement sur Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny (dont les grands crus Clos de la Roche, Charmes-Chambertin). Une activité de négoce (sur l’équivalent de 3 hectares) complète la gamme. 

 

> www.hubert-lignier.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0