Saint-Véran, amère, dit adieu à sa « Côte-Rôtie »

En octobre dernier, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a demandé de cesser toute commercialisation des vins portant la mention « Côte-Rôtie » sur l’étiquette des vins de l’AOC Saint-Véran (Mâconnais). En vertu de l’application de la réglementation européenne cette disposition s’appliquera dès le millésime 2017. Elle laisse un goût amère chez les producteurs de l'appellation. Ils notent que les vignerons de l’AOC Côte-Rôtie se sont opposés à tout accord amiable au cours d'une réunion en décembre dernier. Les producteurs de Saint-Véran font valoir que leur « volonté était de mettre en avant l’identité d’un climat qualitatif et non d’usurper ou de détourner la notoriété de l’AOC Côte-Rôtie ». Ce climat, cadastré depuis le XIXe siècle au moins, s’étend sur une dizaine d’hectares pour une production d’environ 12 à 15 000 bouteilles par an.

 

L'Union des producteurs du cru pointe du doigt "le paradoxe de la protection de appellations" :

« Le cahier des charges de l’AOP Saint-Véran autorise à mentionner un nom de Climat sur l’étiquette, si ce lieu-dit est cadastré, cela est vrai pour le Climat « La Côte-Rôtie ». Cependant, la réglementation européenne prévoit que les dénominations enregistrées (appellations) sont protégées « contre toute utilisation commerciale directe ou indirecte pour des produits comparables ne respectant pas le cahier des charges lié à la dénomination protégée ».

 

> Lire notre article sur l'appellation Saint-Véran

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Commentaires : 1
  • #1

    JL CHAUVET (mercredi, 25 janvier 2017 23:57)

    L'identification du lieu-dit répond à la pleine logique de précision des climats de Bourgogne, un des éléments ayant justement prévalu à leur classement au patrimoine de l'Unesco et ne constitue en rien un procédé commercial susceptible de générer un profit à partir d'un quelconque support de notoriété, pour autant que l'amateur de vin confonde "le jour et la nuit" !
    La récrimination des vignerons nord rhodaniens est donc absolument ridicule et rappelle l'entêtement des champenois à traquer leur nom d'origine (sur)protégée sur les flacons de parfum de chez DIOR en 1994, comme si une confusion était possible, ce qui, au passage, a eu pour effet de faire exploser les ventes du dit flacon avant qu'il soit retiré du marché.
    Pour rendre l'affaire plus risible encore, il ne leur reste plus qu'à intenter une action auprès du syndicat des vignerons de Morey Saint-Denis pour que soit rayé de la carte communale le lieu-dit..."Côte-Rôtie" !!
    A moins que lors du traitement judiciaire de ces affaires on ne découvre que le plus ancien ne soit pas forcément celui qu'on pense !

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