Mercurey prêt pour la Saint-Vincent !

Mercurey accueille la Saint-Vincent tournante ce week-end (28 et 29 janvier). L’appellation phare de la Côte Chalonnaise se mobilise depuis des mois pour réussir cette grande fête bourguignonne. Demandez le programme.

Après 1962 et 1985, Mercurey reçoit pour la troisième fois la St-Vincent tournante.
Après 1962 et 1985, Mercurey reçoit pour la troisième fois la St-Vincent tournante.

50, 60, peut-être 80 000 personnes. C’est le nombre de participants que s’attend à recevoir Mercurey pour la traditionnelle Saint-Vincent tournante le week-end prochain. Après 1962 et 1985, c’est la troisième fois que cette appellation du vignoble chalonnais organise la fameuse fête du saint patron des vignerons.

 

Comme le veut la tradition, il faudra être matinal (départ 7h45), et pas trop frileux, pour assister aux défilés des plus de 90 sociétés de secours mutuel des vignerons venues de toute la Bourgogne. Ces confréries et corporations d’entraide nées au moyen-âge étaient de véritables associations de prévoyance, des mutuelles santé avant l’heure. Leur rôle n’est évidemment plus aussi central qu’il l’était à l’époque mais c’est pour entretenir et célébrer cet esprit que la Saint-Vincent tournante a vu le jour en 1938. L’initiative en revient à la confrérie des Chevaliers du Tastevin, tout juste naissante à l’époque.

 

Après la messe la messe solennelle, les 13 caveaux seront ouverts à 11h et le resteront jusqu‘à 17 h (9h-17h le dimanche). Des groupes musicaux, des expositions et des animations gratuites sont programmés durant les deux jours au détour des rues de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

 

Pas de cuvées communes comme cela s’est fait à des nombreuses reprises par le passé mais une sélection de vins proposés par les vignerons du cru. On y retrouve les domaines Faiveley, Devillard, de Suremain, Gouffier, du Meix Foulot, Raquillet, Juillot, Theulot, Dureuil-Janthial, De Villaine, Louis Max, la Cave de Buxy, etc. Un total de 17 000 bouteilles sont prêtes à être débouchées !

 

Dans les caveaux, les vins sont servis exclusivement dans le verre officiel de la 73è Saint-Vincent tournante 2017 et sur présentation d’un Kit dégustation en vente sur place le jour J ou dès aujourd’hui au Caveau Divin au centre de Mercurey. Des produits bourguignons seront proposés à la vente pour se restaurer : Escargots, jambon persillé ou bœuf bourguignon.

Un des moments forts du week-end : le diner gastronomique du samedi soir. L’appellation s’est associée les services d’Eric Pras, chef de Lameloise, trois étoiles Michelin et institution de la gastronomie bourguignonne, pour concevoir les plats. Un banquet, complet depuis déjà quelques semaines, au cours duquel seront dégustées 11 cuvées différentes. 

 

> Le site de la Saint Vincent 2017 : www.mercurey2017.fr

 

 

Il est fortement conseillé d’utiliser les navettes pour s’y rendre (voir information pratique sur le site). Un pack train-navette permet de se rendre facilement sur place en arrivant en gare de Chagny.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.