Le domaine Bonneau du Martray repris par un milliardaire américain

L’un des fleurons des grands vins blancs de Bourgogne change de mains. Une histoire familiale débutée il y a plus de 200 ans prend fin. L'attrait des investisseurs pour les vignes bourguignonnes dépasse largement les frontières hexagonales.

Une longue page d'histoire du corton-charlemagne se tourne. A 67 ans et sans successeur, Jean-Charles Le Bault de La Morinière ne pouvait plus assurer la continuité familiale du domaine Bonneau du Martray.

La famille s’est employée ces derniers mois à contacter une dizaine de grands noms du vin susceptibles d’assurer la pérennité du travail de fond effectué ces 25 dernières années.  C'est donc Stanley Kroenke qui a eu le dernier mot.
L'américain est propriétaire du club de football londonien d’Arsenal, de nombreux club sportifs aux Etats-Unis (basket, baseball, hockey, etc.), d’un ranch de 210 000 ha aux Texas (source wikipédia), etc. L’homme d’affaires connait le monde du vin pour être par ailleurs propriétaire du domaine californien Screaming Eagle, l’un des fleurons de la Napa Valley ("cult wine" comme diraient les américains).


Armand de Maigret, directeur des opérations viticoles de Stanley Kroenke, prendra la suite dans quelques mois de Jean-Charles Le Bault de La Morinière à la direction opérationnelle.

« Le plus important était que l’intégrité et l’identité du domaine soient préservées » a réagi Jean-Charles Le Bault de La Morinière.

 

Architecte de formation Jean-Charles Le Bault de La Morinière avait rejoint le domaine familial en 1993 pour épauler son père dans un moment difficile. Ses rencontres avec Yves Hérody, géologue et Pierre Masson, spécialiste de la biodynamie, deux personnalités qui ont largement contribué au renouveau de la viticulture de terroir en Bourgogne, seront déterminantes dans les évolutions du domaine.
A partir de 2003, ce dernier s’est orienté vers l’agriculture biologique et les premiers essais en biodynamie ont été lancés l’année suivante. Le domaine est certifié en viticulture biodynamique depuis 2013 (Demeter).
Après les changements de mains du domaine Engel à Vosne-Romanée par François Pinault en 2006 (devenu Domaine d’Eugénie), la prise de possession du Clos des Lambrays par LVMH en 2014, la vente du domaine Bonneau du Martray constitue une nouvelle démonstration de taille de l’attrait des investisseurs d’envergure mondial pour le vignoble bourguignon.

 

> Lire notre dégustation verticale (février 2015)

Carte du vignoble du domaine Bonneau du Matray. Base Collection Pierre Poupon.
Carte du vignoble du domaine Bonneau du Matray. Base Collection Pierre Poupon. (Reproduction interdite sans accord)

Une histoire débutée en 1835

De Charles Bonneau du Martray à Jean-Charles le Bault de la Morinière cinq générations de vignerons ont apporté leur pierre à la pérennisation et à la reconnaissance international du domaine Bonneau du Martray.
En épousant Marie-Eugénie Véry, issue d’une famille de Beaune, Charles Bonneau du Martray lui donna naissance, avec pour cœur et joyaux la totalité du climat Charlemagne.
Le célèbre ouvrage du Docteur Lavalle, « Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte-d’Or », paru en 1855, mentionne l’exploitation sous le nom de Bonneau-Véry. Un domaine qui comptait également des vignes sur la commune de Volnay, plus au sud en Côte de Beaune.
Leur fils Marie-Eugène Bonneau du Martray est un maillon essentiel dans l’histoire du domaine. L’action décisive de ce brillant ingénieur (polytechnicien et inspecteur général des Ponts et Chaussées), pendant des heures sombres (guerres, phylloxéra), a préservé l’intégrité de l’exploitation. Il dut reconstituer le vignoble parcelle après parcelle après la crise phylloxérique.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.