Tastevinage : le palmarès des "Majors"

Pour la première fois le Tastevinage révèle ses « Majors ». Des vins sélectionnés à l’unanimité des jurés, « coups de cœur » du concours organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (lire aussi ici). De l'appellation régionale au grand cru, ils sont 17 à faire partie de cette première promotion. Nous les avons dégustés.

Crémant de Bourgogne brut blanc - Charles Ranville
Une cuvée de la maison Veuve Ambal, leader de la production de crémants de Bourgogne. Un bel effervescent, majoritairement issu de chardonnay, bien équilibré sur un profil en souplesse (dosage assez généreux) plus qu’en tension.


Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits blanc 2016 - Domaine Manuel Olivier
Manuel Olivier s’est installé en 1990. Il exploite aujourd’hui un vignoble de 11 ha dont de belles parcelles de chardonnay en Hautes-Côte de Nuits. Nous avons apprécié la précision et la longueur de ce vin. Fruits, fleurs blanches et la minéralité se conjuguent avec bonheur.


Montagny 1er cru Les Coères 2016 - Domaine Feuillat-Juillot
Le domaine mené par Françoise Feuillat-Juillot est l’une des valeurs sûres de l’appellation. Le domaine, s’étend aujourd'hui sur 14 ha avec une belle gamme de premiers crus à la carte. La concentration aromatique du millésime, associé à une texture fine en bouche assure à cette cuvée une belle harmonie.


Chablis 1er cru Mont de Milieu 2015 - Maison Simonnet-Febvre
Fondée en 1840 et dirigée aujourd'hui par Jean-Philippe Archambaud, cette maison est redevenue une belle référence à Chablis. Elle a été reprise en 2003 par Louis Latour. Ce Mont de Milieu n’est peut-être pas le plus typé des Chablis (le millésime 2015 est passé par là) mais surement l’un des plus flatteurs. Pour se faire plaisir dès aujourd’hui.


Chablis 1er cru Vaillons vieilles vignes 2015 - Domaine Guy Robin & fils
Une exploitation familiale d’une vingtaine d’hectares menée par Marie-Ange Robin. On apprécie la fraicheur et la pureté du nez malgré un élevage sous-bois qui apporte quelques notes boisées assez peu fréquente à Chablis. La bouche est soutenue par une bonne vivacité.


Saint-Aubin 1er cru Charmois 2015 - Domaine du Pimont
Un domaine de la Maison Michel Picard à Chagny. Les parcelles sont situées tout au sud de l’appellation à la limite avec Chassagne-Montrachet. Ce 2015 joue la carte de la générosité, de la gourmandise, exploitant ainsi le profil solaire du millésime. A déguster dès aujourd’hui et dans de 3 ou 4 ans.


Meursault Perrières 1er cru 2015 - Domaine Albert Grivault
Le Domaine Albert Grivault est bien connu pour exploiter le Clos des Perrières, l’un des plus fameux terroirs de l’appellation. Il dispose aussi d’une grande parcelle dans le lieu-dit Perrières-Dessous (voir la carte ici). Le vin montre à la fois une superbe intensité mais aussi une remarquable fraicheur pour le millésime. Une grande réussite.


Bourgogne rouge "Baron de Coulanges" 2015 - Val de Mercy
Établi à Chitry, le domaine (30 ha) est aussi présent en Côte de Beaune. Ce Bourgogne réalise le trait d’union entre ces différents vignobles. L’élevage sous bois (15% neuf) se ressent mais le fruit enjoué de 2015 est là aussi. La bouche se révèle longue et tonique. Un joli pinot noir.

Bourgogne hautes-côtes de Beaune rouge vieilles vignes 2015 - Domaine Claude Nouveau
On connait ce domaine depuis déjà de longues années notamment pour ses Santenay et ses Maranges. En 2010, Claude Nouveau a confié son vignoble de 14 ha à son gendre Stéphane Ponsard. Il livre un bourgogne particulièrement harmonieux et d’une belle allonge. La subtilité et la fraicheur d’un pinot noir bien né sont à l’honneur.


Moulin-à-Vent Les Grès Rouges 2015 - Villa Ponciago
Direction le Beaujolais avec cette propriété de la famille Henriot (Bouchard Père et fils). Le vignoble compte une cinquantaine d’hectares avec Fleurie comme fer de lance. Les vins sont élaborés par l'oenologue Frédéric Weber.  Un cuvée qui confirme que 2015 a été un très grand millésime dans le Beaujolais. Fin, floral au nez mais aussi dense et raffiné en bouche, ce Moulin-à-Vent joue dans la cour des grands.


Rully 1er cru Molesme 2016 - Château de Rully Antonin Rodet
Entrée dans le giron du groupe Boisset depuis 2010, Rodet est l’une des maisons qui a participé au renouveau de la Côte chalonnaise. Elle exploite le Château de Rully (32ha). Avec ses notes de cerise juteuse et de réglisse Ce Rully s'exprime dans le registre de la maturité. La bouche riche et souple le confirme.


Mercurey 1er cru Clos l’évêque 2015 - Domaine Belleville
Le domaine a connu une toute récente actualité avec son rachat par des investisseurs (lire ici). Ce domaine compte 25 ha essentiellement en Côte chalonnaise. Cette cuvée à l’élevage plutôt ambitieux (30% fût neuf) joue la carte de la spontanéité aromatique. Sa texture est délicate, friande et au final désaltérante. Un caractère digeste qui emporte l’adhésion.


Santenay 1er cru Grand Clos Rousseau 2015 - Domaine Nicolas père & fils
Le domaine Nicolas compte plus de 18 hectares, essentiellement dans les Hautes Côtes de Beaune mais aussi à Santenay et à Saint Romain. Alain Nicolas travaille en famille et propose un Santenay sur la cerise noire. La bouche est structurée mais sans rusticité. Un vin bien dans son appellation et dans son millésime.


Nuits-Saint-Georges 1er cru – Les Chaboeufs 2015 - Domaine Alain-Maurice Gavignet
Alexandre Gavignet est à la tête de ce petit domaine de 3 hectares. Ce Nuits premier cru fait partie des appellations phares du domaine avec le grand cru Echezeaux. D’une première approche toasté-torréfié (élevage à 50% fut neuf), cette cuvée se distingue surtout par la qualité de ses tannins et sa souplesse en bouche.


Vougeot 1er cru – Clos de la Perrière 2015 - Domaine Bertagna
Perrière veut dire carrière dans la toponymie des Climats bourguignons. C’est là que les moines ont été s’approvisionner en pierres pour construire le Château du Clos Vougeot. Le terroir donne très souvent des vins d’un soyeux remarquable. C’est le cas de ce millésime 2015 aux notes de fruits noirs et d’épices.


Clos-Vougeot grand cru 2015 - Domaine Dufouleur Frères
Avec Marc et François-Xavier Dufouleur, la 12e génération est arrivée il y a une dizaine années au sein de cette maison de Nuits-Saint-Georges. Cette dernière exploite 21 ares dans le Clos Vougeot (lieu-dit Les Grands Maupertuis). Un grand cru 2015 qui fait preuve d’une grande distinction aromatique sur des notes épicées et fumée. Bien structurée, la bouche séduit aussi par sa grande persistance.


Clos-Vougeot grand cru vieilles vignes 2014 - Domaine François Labet
A la tête du Château de Latour (situé au sein du clos), François Labet est le plus important propriétaire de Clos Vougeot avec près de 5,5 ha. Une superficie qui lui permet de sélectionner les vieilles vignes. Vinifiés en grappes entières pendant près d'un mois les raisins donnent l’une des cuvées de référence de ce grand cru emblématique. Ce 2014 se montre d’une grande fraicheur : la finesse des tannins est mise en valeur par la pointe de vivacité propre au millésime. L’ensemble donne un Clos Vougeot profond mais aussi très élégant.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.