Les « Jeunes Talents » 2017 dévoilés

Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a désigné ses "Jeunes Talents" 2017 le 18 novembre dernier. Ces trophées couronnent un jeune producteur dans chacun des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l'aveugle. Outre la qualité de chaque vin, c'est la cohérence de gamme, sur trois cuvées de niveaux d'appellations différents, qui est récompensée. Un jury de 120 professionnels du vin a départagé les 72 participants. Nouveauté cette année un prix a été décerné pour le vignoble du Grand Auxerrois (intégré jusqu’alors au Chablisien).

Auxerrois

> Nicolas et James Ferrari (Domaine Christophe Ferrari à Irancy).
Un domaine de 14 hectares qui propose notamment trois cuvées dans son appellation d’élection, Irancy, mais aussi un chablis et un Crémant de Bourgogne.

Chablis
>Arnaud et David Lavantureux (Domaine Roland Lavantureux à Lignorelles )
Un domaine de 20 hectares mené par les deux fils de Roland Lavantureux : David et Arnaud. C’est ce dernier qui assure le travail de la vigne et les vinifications. Nous leur avions rendu visite l’an dernier : Lire ici.

Côte de Nuits
> François Galeyrand (Domaine Galeyrand à Gevrey Chambertin)
Créé par Jérôme Galeyrand en 2002 ce domaine dispose aujourd’hui de 5 hectares de vignoble répartis sur la Côte de Nuits : Marsannay, Fixin, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Il est en cours de certification en viticulture biologique.

Côte de Beaune
> Laurent Gay (Domaine Michel Gay & Fils à Chorey-lès-Beaune)
Un domaine d'une douzaine d'hectares situé au nord de la Côte de Beaune. Il produit de beaux Bourgognes classiques sur les appellations Aloxe-Corton, Beaune, Savigny-lès-Beaune, etc., sans oublier une cuvée de Corton grand cru

Côte Chalonnaise
> Erell et Flavien Ninot (Domaine Ninot à Rully)
Frère et sœur, Erell et Flavien Ninot forme un duo de jeunes vignerons attachants. Ils produisent des blancs et des rouges d’un bon niveau : Rully, Rully 1er Cru, Mercurey et Mercurey 1er Cru.

Mâconnais
> Xavier Greuzard (Château de la Greffière à la Roche Vineuse )
Depuis 1924 et 4 générations la famille Greuzard est à la tête du Château de la Greffière dans le Mâconnais. Elle produit des Saint-Véran, Mâcon Serrières, Mâcon La Roche Vineuse et Crémant de Bourgogne.

 

Beaujolais
> Mee Godard (Domaine Mee Godard  à Villé-Morgon)
Inspirée par les pinots noirs d’Oregon, où elle a passé trois ans, et ceux de Bourgogne, où elle fait de multiples stages, Mee Godard s’est installé en 2013 à Villé-Morgon. Fille adoptive d’un couple français, elle s’est rapidement fait un nom.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nicolas (jeudi, 30 novembre 2017 11:18)

    Bonjour,

    Vous avez oublié Mee Godard !

  • #2

    Laurent Gotti (jeudi, 30 novembre 2017 11:58)

    @Nicolas Merci ! Rectifié. J'adore ses vins, son Côte de Py 2015 est une merveille...