Deux américains reprennent le clos de la Commaraine à Pommard

Denise Dupré et Mark Nunnelly ont repris l’exploitation des 3,75 hectares du Clos de la Commaraine, premier cru de Pommard, et son Château. Ce dernier redeviendra un lieu de vinification mais aussi un site d’oenotourisme haut de gamme.

Le Château de la Commaraine et son Clos premier cru à Pommard. LG
Le Château de la Commaraine et son clos premier cru à Pommard. LG

C'est une nouvelle transaction qui devrait faire parler d'elle en Bourgogne. La Commaraine est un clos monopole (un seul tenant, un seul propriétaire) en premier cru et un château qui ne manque pas d'allure. Ce dernier redeviendra un lieu de vinification mais aussi un hôtel-restaurant gastronomique. Le projet doit voir le jour dans un délai non précisé pour l’heure.  « Nous voulons en faire un lieu intimiste qui sera peut-être également doté d’un spa », explique Jean-Luc Vitoux, directeur.

Les raisins du clos étaient jusqu’à présent vinifiés par la maison Louis Jadot (Beaune). Cette dernière assurant aussi la commercialisation du vin sous sa marque. 

 

Denise Dupré est professeur à Harvard (restauration et hôtellerie) et Mark Nunnelly financier (Bain Capital à Boston). Le couple poursuit donc ses investissements en Bourgogne puisqu’il a repris, avec d’autres investisseurs, le domaine Belleville (22 ha) et le Manoir murisaltien (maison de négoce) en mai dernier (lire ici). Le Manoir murisaltien, nom peu accrocheur pour des non-francophones, doit changer de dénomination à l’occasion de cette reprise pour être rebaptisé La Commaraine.

Le Clos de la Commaraine a déjà un lien historique avec les États-Unis : Thomas Jefferson, célèbre  contributeur à la Déclaration d'indépendance et troisième président des USA, a été l’un des acheteurs de ces vins (millésime 1785).

Des américains qui semblent avoir les yeux de Chimène pour les belles propriétés de Pommard : le Château de Pommard est la propriété du californien Michael Baum depuis 2014.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    best essay writing service (vendredi, 17 novembre 2017 09:35)

    Your blog is very nice thank you for this wonderful information i like very much for this article. and it will give the more information from this blog. I also waiting for more than one information this is to get some more processes are available.
    Thanks for this nice article.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.