Domaine Faiveley : Corton est son jardin

Sur la colline de Corton, le magnifique terroir du « Clos des Cortons Faiveley », est l'une des références du nord de la Côte de Beaune. Monopole du domaine Faiveley (2,76 ha), le millésime 2015 est exceptionnelle réussite, gourmand, long et riche, il tutoie les sommets. Le domaine est, à tort, moins connus pour ses blancs. Dans le même millésime, le corton-charlemagne est d’une longueur en bouche exceptionnelle. Il délivre des notes de poivre blanc et de minéralité avec une rare intensité. Un grand blanc vinifié et élevé à 50 à 60% en fûts neuf pendant 18 mois.
La famille Faiveley a acheté cette parcelle en 1874 (0,87 ha) avec le Clos des Cortons Faiveley. Les deux parcelles sont situées l'une à côté de l'autre au-dessus de Ladoix-Serrigny.

 

Autres superbes réussites dans les premier crus en 2015 : le Gevrey-Chambertin Lavaux Saint-Jacques (à la texture fine, racée) et le Puligny-Montrachet Champ Gain (satiné et minéral en bouche).
Le domaine est aussi largement présent en Côte Chalonnaise : le Mercurey blanc Clos Rochette (floral et vigoureux), le Montagny (remarquablement équilibré), ainsi que le Mercurey rouge La Framboisière (frais et réglissé) sont autant de beaux ambassadeurs de leurs vignobles.

Corton-charlemagne 2015 : 221 €


La nouvelle génération aux commandes
Erwan Faiveley est arrivé à l’âge de 25 ans à la tête du domaine familial. C’était en 2005. Le jeune bourguignon s’est entouré d’hommes de confiance : Bernard Hervet (lire interview ici), ancien directeur général de Bouchard Père et fils, et Jérôme Flous, technicien à la compétence à la fois viticole et œnologique (arrivé en 2007). Le domaine de Nuits-Saint-Georges avait alors la réputation d’élaborer des vins rouges avec une certaine fermeté dans leur jeunesse. Des investissements conséquent ont porté sur de nouvelles cuves thermorégulées et des systèmes pour encuver et décuver les vins avec un minimum de trituration des raisins. L’élevage en fût a également été revu en profondeur avec de nouveaux fournisseurs. Le style a évolué vers plus de subtilité, d’équilibre. A la vigne le suivi du parcellaire se fait plus précis. Le travail ne manque pas : Faiveley exploite 130 hectares du nord de la Côte de Nuits, à la Côte chalonnaise. Dont 12 grands crus et 25 premiers crus.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.