Hospices de Beaune : Y en aura pour tout le monde ?

Le millésime 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente une récolte abondante. Seules trois années ont été plus généreuses dans l’histoire du domaine. De quoi battre de nouveau record ? Réponse le 19 novembre prochain lors de la fameuse vente aux enchères.

Depuis 2011, la vente des Hospices de Beaune était restreinte en volume. 2017 change la donne.
Depuis 2011, la vente des Hospices de Beaune était restreinte en volume. 2017 change la donne.

Ils se comptent sur les doigts de la main : seuls trois millésimes : 2009, 2005 et l’année record, 1973 (871 pièces), ont été historiquement plus généreux aux Hospices de Beaune.
La  récolte 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente 787 pièces (fûts de 228 litres, dont 157 pièces de blanc et 630 pièces de vin rouge. C’est surtout une fin de série qui est annoncée : il faut en effet remonter au millésime 2011 pour voir un millésime avec une récolte normale lors de la fameuse vente de charité. Une rareté de l’offre qui avait tiré les prix vers le haut.
Autre fait marquant cette année, les Hospices de Beaune atteignent pour la première fois la barre des 50 cuvées. Le résultat d’un nouveau leg intervenu avant l’été sur l’appellation Puligny-Montrachet (Lire aussi : les Hospices de Beaune à Puligny-Montrachet).
En 2015, la vente avait battu un record de chiffre d’affaires (plus de 11 millions d’euros) avec seulement 575 pièces en vente. Cette édition généreuse pourrait donc voir ce record dépassé même si les prix devaient se tasser.
Une édition 2017 par ailleurs fournie en « people » avec pas moins de quatre « présidents ». Ils pousseront les feux lors de la mise aux enchères de deux pièces de 228 litres de Corton Grand – Cru Clos du Roi.
Charles Aznavour soutiendra la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Dans le même temps, la Fédération pour la  Recherche sur le cerveau se représentée par Marc-Olivier Fogiel.
La créatrice Agnès b et l’actrice Julie Depardieu parraineront la Fondation Tara Expéditions. Cette fondation agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce au fameux bateau du même nom.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.