Le Tastevinage veut monter en gamme

La 100ème édition du Tastevinage, dégustation organisée depuis 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se tiendra le 29 septembre prochain au Château du Clos de Vougeot. Plus qu’une célébration, ce concours se prépare une nouvelle jeunesse.

Trois générations de vins "Tastevinés". LG
Trois générations de vins "Tastevinés". LG

« Conseilleriez-vous ce vin de Bourgogne à un ami ? ». Avec ce leitmotiv tout simple la Confrérie des Chevaliers du Tastevin lançait en 1950 son « Tastevinage ». 67 ans et plus de 100 millions de bouteilles commercialisées avec le label plus tard, ce concours fait partie des institutions bourguignonnes.
A l’occasion de la 100e dégustation de nombreuses nouveautés font leur apparition. Nouvelle identité visuel d’abord. La charte graphique se décline sous la forme d'un nouvel habillage, étiquettes ou macarons (au choix des producteurs récompensés). Cette version modernisée apparaitra sur les prochaines bouteilles sélectionnées lors de la dégustation du 29 septembre.
Les dégustateurs seront également dotés d’un nouveau verre,  spécialement conçu pour la dégustation des vins de Bourgogne. Soufflé bouche, il sera en vente à la boutique du Château du Clos de Vougeot.
Enfin, et surtout, pour les amateurs de grands vins, le Tastevinage aura ses « Majors ». Des vins sélectionnés à l’unanimité des jurés. Ils représenteront donc les « Coups de Cœur » du concours. « Leur nombre devrait tourner autour de 25 par session », estime  Arnaud Orsel, conseiller d'honneur de la Confrérie depuis 2010 (plus de 1 000 échantillons sont dégustés à l'aveugle chaque séance). La première promotion des Majors sera présentée le 16 novembre prochain au cours d'une soirée.
Restera au jury composé de plus de 250 experts de la filière vin à être perspicace.  Jeannie Cho Lee, première femme Master of Wine asiatique devrait les y aider. Elle présidera la séance.

 

> Le site du Tastevinage et les résultats de la dégustation

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