Nouvelle cuvée : Les Hospices de Beaune à Puligny-Montrachet

Largement présent à Meursault, les Hospices de Beaune font avec ce millésime leur entrée à Puligny-Montrachet. LG
Largement présent à Meursault, les Hospices de Beaune font leur entrée à Puligny-Montrachet. LG

Une nouvelle cuvée vient enrichir cette année la déjà riche gamme des Hospices de Beaune. L’institution Beaunoise s’est vu léguer une vingtaine d’ares de puligny-montrachet.

Les vignes, d'une quarantaine d'années en moyenne, sont situées dans le Climat Les Reuchaux dans la partie nord de l’appellation (côté Meursault). C’est Bernard Clerc, vigneron du village (Domaine Henri Clerc), qui est à l’origine de ce don effectué dans le cadre de la transmission effectuée à ses enfants. Sa fille Corinne Guillemard-Clerc, installée sur 9 hectares à Puligny-Montrachet également, cultive la vigne. Après récolte, les raisins seront confiés aux bons soins de Ludivine Griveau, régisseur du domaine depuis 2015. La cuvée portera le nom du donateur.

Une nouvelle appellation fait donc son apparition au domaine des Hospices de Beaune. Les donations se poursuivent  à un rythme soutenu : en 2015 et 2011 un chablis premier cru et un echezeaux grand cru venaient étoffer la gamme. La première donation date de 1457 sur le « finage de Beaune » soit 14 ans après la fondation de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

La cuvée sera bien-sûr mise en vente aux enchères en novembre prochain.     

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0