Les négoces de Bourgogne et du Beaujolais fusionnent

Bruno Mallet (Vins Aujoux), Frédéric Drouhin (Joseph Drouhin), Pierre Gernelle (directeur de l'Union) et Albéric Bichot (Albert Bichot).
Bruno Mallet (Vins Aujoux), Frédéric Drouhin (Joseph Drouhin), Pierre Gernelle (directeur de l'Union) et Albéric Bichot (Albert Bichot).

Les syndicats de négoce de Bourgogne et du Beaujolais ne font plus qu’un. L’Union des Maisons de Vins de Bourgogne et l’Union des Maisons de Vins du Beaujolais et du Mâconnais ont en effet décidé de fusionner. Le nouvel ensemble se dénomme Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne.
La décision a été actée lors d’une assemblée Générale Extraordinaire le 13 décembre à Beaune. « Les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais n’ont jamais été aussi proches et, à l’heure où le marché du vin se mondialise, leurs offres produits n’ont jamais été aussi complémentaires. De plus en plus d’opérateurs, à la fois négoce et viticulture, produisent et commercialisent des vins issus de ces deux vignobles », communique les deux syndicats. Frédéric Drouhin assure pour trois ans renouvelables la présidence de cette nouvelle entité.
Aujourd’hui 100 000 hectolitres d’appellations régionales de Bourgogne sont produits dans le Beaujolais (soit 15% de la production du Beaujolais). Ce dernier est également un important pourvoyeur de crémants de Bourgogne (60 000 hectolitres). La naissance, avec le millésime 2011, de l’appellation coteaux bourguignons a jeté une nouvelle passerelle entre les deux régions.
Une fusion entre négoces qui pourrait en préfigurer une autre : Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, a fait du rapprochement entre l’Interprofession des vins de Bourgogne et celle du Beaujolais l’une des priorités de  son mandat. L’absence de délimitation précise de l’aire d’appellation Bourgogne dans le Beaujolais (ce travail est en cours) a toutefois entravée cette ambition.
L’Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne représente 70 entreprises assurant 66% de la commercialisation des vins de Bourgogne et du Beaujolais. Leur chiffre d’affaires, réalisé dans la région, est estimé à plus d’1,35 milliards d’€. Elles emploient environ 3 000 salariés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.