Château de Pommard : « C’est l’endroit pour le faire »

Au sortir des vendanges 2016, le Château de Pommard visait un passage de la moitié de son vignoble en biodynamie l’année prochaine. La décision vient finalement d'être prise de l'appliquer sur la totalité....

Emmanuel Sala et Antoine Lepetit de la Bigne dans les vignes du Château de Pommard. LG
Emmanuel Sala et Antoine Lepetit de la Bigne dans les vignes du Château de Pommard. LG

« Quand j’ai vu le clos, les murs, j’ai dit : c’est l’endroit pour le faire. J’en étais convaincu », se souvient Emmanuel Sala, directeur technique du Château de Pommard depuis 2007. Faire quoi ? De la culture en biodynamie. Une approche qu’Emmanuel Sala avait déjà bien connue : dans les années 1990 il travaillait au sein du domaine alsacien Josmeyer, alors en conversion bio puis biodynamique.
Au Château de Pommard, l’événement déclencheur est survenu avec la reprise de la propriété par l’américain Michael Baum en 2014. Après fait fortune dans les nouvelles technologies, le californien met les moyens pour donner le meilleur à son pied-à-terre bourguignon (il s’y rend une fois par mois).
Le cap est fixé l’année dernière : faire passer le Clos Marey-Monge (du nom d’une grande famille bourguignonne ancienne propriétaire du Château) et ses 22 hectares en bio. L’équipe en isole 2,5, sur les lieux-dits Simone et Chantrerie, pour y pratiquer la biodynamie. Emmanuel Sala et Michael Baum font appel à un consultant pour les accompagner : Antoine Lepetit de la Bigne, œnologue et ingénieur agronome. Ce dernier a passé huit ans au domaine Leflaive (Puligny-Montrachet) et s'est récemment spécialisé dans le suivi des domaines viticoles (lire notre interview).

 

Trois semaines de doute


Le choix de commencer « modestement » est validé par le consultant : « La somme de travail réclamée pour passer l’ensemble du clos en biodynamie ne rendait pas les choses  jouables la première année, explique Antoine Lepetit de la Bigne. Il fallait tester, se faire une idée du saut à accomplir ». La météorologie difficile du millésime 2016 ne leur a pas donné tort… Elle a aussi permis de valider les choix : « La vigne s’est bien comportée. Elle n’a pas décroché malgré la pression du mildiou. On a tout de même connu 3 semaines de doute en juin, au moment le plus critique », rapporte Emmanuel Sala.
Le château ne partait pas de zéro puisque le travail du sol (plutôt que l’emploi d’herbicide) a été mis en place à partir de 2008. Un point important pour rétablir un bon équilibre dans le fonctionnement de la plante.
« Je redécouvre des choses à 50 ans. Nous faisons appel à la compréhension, à l’observation. Ça donne envie de se lever le matin », s’enthousiasme Emmanuel Sala.
Au sortir des vendanges 2016, l’équipe du Château visait un passage de la moitié du clos en biodynamie l’année prochaine. La décision a finalement été prise, ce mardi 6 décembre, de l’appliquer sur la totalité du vignoble. Le domaine prévoit d’acquérir notamment un chenillard équipé d’outils de pulvérisation et de travail du sol et un deuxième tracteur léger « pour pouvoir traiter l’ensemble des vignes en moins d’une journée ». Des récupérateurs d’eau de pluie pour les préparations seront également nécessaires. Enfin, et surtout, deux personnes supplémentaires à plein temps et une autre à temps partiel seront recrutées. Un investissement conséquent donc. Mais Michael Baum semble disposé à mettre les moyens…

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.