Le domaine Antonin Guyon en bio certifiée

Les vendanges 2016 au Domaine Antonin Guyon (colline de Corton vue depuis Pernand-Vergelesses).
Les vendanges 2016 au domaine Antonin Guyon (colline de Corton vue depuis Pernand-Vergelesses).

L’ensemble du domaine Antonin Guyon (Savigny-lès-Beaune) est désormais cultivé en bio. Le millésime 2016 a marqué la deuxième année de certification des 46 hectares de l’exploitation. Le domaine pourra donc se prévaloir d’une certification bio dès le millésime 2017 (trois années de conversion sont nécessaires).
« Nous étions en approche bio depuis une quinzaine d’années, nous avons arrêté totalement les herbicides à cette période*, c’est donc un prolongement logique. La certification nous oblige à ne pas déroger aux règles que nous nous sommes fixés », expose Dominique Guyon à la tête du domaine. Ce dernier souligne qu’il s’agit avant tout d’un choix philosophique : « Je ne sais pas encore si nous mettrons le logo de l’agriculture biologique sur les contre-étiquettes ».


Les vignes du domaine Guyon s'étendent de Gevrey-Chambertin à Puligny-Montrachet en passant par Chambolle-Musigny, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton, Meursault et Volnay. Par ailleurs, Dominique Guyon a décidé de mettre en avant une nouvelle cuvée en individualisant un climat qualitatif de Gevrey-Chambertin : Les Carougeots (tout au nord de l'appellation).

 

* Certaines parcelles, dont le Corton Clos du Roy, sont labourées au cheval.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Cry (vendredi, 02 décembre 2016 18:06)

    Hahahaha sa me fait bien rire

  • #2

    Celui qui s'intéresse au domaine !! (mardi, 10 janvier 2017 21:40)

    Je cite :
    "46 hectares en certification bio"
    Hahahaha parmi ces 46 hectares, 20 hectares sont désherbé!!!
    Et genre sa fait quinze années que vous avez arrêté les herbicides??!!
    Il y a encore 3 ans de sa, on voyait vos larbins répandre des herbicides, alors arrêtez de faire genre vous êtes bio!!!

  • #3

    Coco flavescence dorée (samedi, 04 février 2017 23:06)

    En travaillant à côté de certaines parcelles du domaine Antonin Guyon sur la côte de nuits, je peux vous affirmé que c'est pas bio depuis 15 années j'ai vu vos pantins en combinaison verte répandre des herbicides jusqu'à 2016.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.