Le plus petit millésime depuis 13 ans

Chardonnay 2016 en provenance de Meursault. LG
Chardonnay 2016 en provenance de Meursault. LG

2016 va s’inscrire parmi les 3 millésimes les moins productifs de ces 30 dernières années. Il faut en effet remonter aux millésimes 2003 (1,1 million d’hectolitre) ou 1991 pour trouver trace d’une récolte aussi faible en volume. L’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) estime la récolte  à 1,15 million d’hectolitres (la moyenne décennale est de 1,5 million). Pour autant les discours catastrophistes entendus dans le vignoble sont moins alarmistes qu’au printemps.  « -30%, ça se surmonte, c’est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d’un million d’hectolitres et de faire un mauvais vin », précise Louis-Fabrice Latour président du BIVB.
Ce chiffre total cache de très fortes disparités. « Nous sommes à -75% sur nos chablis. Toute une partie de la cuverie est totalement vide », soupire Nathalie Fèvre (Domaine Nathalie et Gilles Fèvre à Fontenay-près-Chablis). Dans le même temps des vignerons de secteurs de la Côte de Nuits (Vosne-Romanée, Morey-Saint-Denis, etc.) ou de la Côte chalonnaise s’excusent presque d’avoir « fait le plein ». Certains confessent à demi-mot réaliser leurs vendanges les plus prolifiques depuis 1999… Y compris dans des domaines en culture bio ou en biodynamie. Le tout en obtenant des maturités élevés : au-dessus de 13,5° pour les dernières cuvées récoltées. Août et septembre ont fait beaucoup de bien.
Pour autant le relâchement, ou le découragement, engendré par les accidents climatiques (pas ou peu d’ébourgeonnage dans certaines parcelles donnant lieu à des rendements localement élevés), pèsera sur la qualité globale du millésime. 
Guy Sarrazin (Domaine Sarrazin à Givry) fait partie des vignerons comblés par 2016, tant sur le plan de la quantité que de la qualité : « Les vins seront meilleurs encore qu’en 2015. Du niveau de 1999 ou 2009 ». De là à écrire que le millésime 2016 verra se côtoyer le meilleur comme le pire, il y a un pas que quelques mois d’élevages et de dégustations pourrait suffire à sauter. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.