La Bourgogne reçoit "les vignobles Unesco" à Beaune

Une conférence et des dégustations de vins issus de vignobles inscrits au patrimoine mondial de l'humanité sont programmées les 21 et 22 octobre prochains.

Depuis son entrée sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site des Climats du vignoble de Bourgogne a intégré le réseau Vitour. Ce dernier réunit les 14 vignobles européens inscrits sur la prestigieuse liste. Pour marquer cette entrée, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne organise des rencontres-dégustations les 21 et 22 octobre prochains à Beaune. Elles seront l’occasion pour le public de découvrir 5 de ces vignobles inscrits au Patrimoine mondial, à travers une conférence, le vendredi et un parcours de dégustation de 10 vins le samedi. Les viticulteurs et des gestionnaires des vignobles de Lavaux (Suisse), Tokaj (Hongrie), la Wachau (Autriche), l'île du Pico (Portugal) et le Val de Loire (France), seront présents spécialement pour l’occasion.

 

Vendredi 21 octobre – 18h30

Conférence-débat Entre terroir et patrimoine : quelles valeurs communes pour les paysages viticoles inscrits ?

Salle polyvalente (3ème étage) de la Maison des associations, Porte Marie de Bourgogne.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir la typicité du vignoble de chaque site invité, de comprendre leur inscription au Patrimoine mondial et de partager les préoccupations et les interactions créées entre inscription UNESCO, pratiques viticoles et développement touristique et économique.

- Conditions d’accès : Entrée libre

 
Samedi 22 octobre – de 10h à 13h et de 14h à 18h

Parcours de dégustation qui s’articulera entre la salle Tourlière (près du musée des Beaux-arts) de la Porte Marie de Bourgogne et la cuverie du musée du Vin de Bourgogne.

Participez à une dégustation originale et inédite de 10 vins issus de sites UNESCO. Un viticulteur « du cru » de chaque vignoble invité vous proposera la dégustation de 2 vins de sa région et répondra à vos questions.

Optez également pour le PASS proposé à cette occasion, permettant de visiter l’exposition Mosaïques (en savoir plus ici) mettant en lumière l’histoire de la Bourgogne viticole.

- Billet dégustation : 12 €

- Pass dégustation et visite exposition Mosaïques : 16 €

Pré-vente : Musée des Beaux-arts et Musée du Vin de Bourgogne (Pass) et www.climats-bourgogne.com (Pass et billet simple)

Écrire commentaire

Commentaires: 0