Reportage : le « wine studio » en action

Une dizaine de producteurs d’horizons différents se partage un unique lieu de vinification près de Beaune. Lancé l’an dernier par Dominique Lafon et Pierre Meurgey, le « Wine studio » du Château de Bligny est en pleine activité. All About Burgundy est allé recueillir les témoignages des "colocataires".

Christophe Jolivet, Pierre Meurgey, Pierre Brisset au "Wine Studio". LG
Christophe Jolivet, Pierre Meurgey, Pierre Brisset au "Wine Studio". LG

« C’était un vieux rêve », sourit Christophe Jolivet, 56 ans, le nez dans sa cuve de marsannay Les Longeroies. Il est en train de donner naissance à son premier millésime. Après une carrière dans la finance, l’industrie pharmaceutique, le voilà comme de nombreux vignerons bourguignons à choyer ses cuves pour obtenir le meilleur de ses raisins. Il vinifie également un côte-de-Nuits villages rouge et un saint-aubin blanc. « Ma seule ambition est surtout d’être heureux dans ce que je fais », poursuit-il.

 

Non loin de là, les cuves de Pierre Brisset ont également accueilli des raisins fraichement coupés. Ce quarantenaire, parisien et co-fondateur du site VoyagerMoinsCher.com, a eu l’opportunité d’acheter des vignes à Chassagne-Montrachet l’année dernière. Il a lancé parallèlement une micro-structure de négoce visant à produire 4 à 5 000 bouteilles par an. « Quand on est un grand amateur de vin, comme c’est mon cas, l’idée d’aller un peu loin est tentante. C’est un investissement lourd mais en Bourgogne on peut commencer petit », explique-t-il. 

 

Une aventure qui n’aurait sans doute pas été possible sans la création d’un « wine-studio » à quelques kilomètres de Beaune, au Château de Bligny-lès-Beaune plus précisément. Des locaux loués depuis l’an dernier par Dominique Lafon et Pierre Meurgey (tous deux négociants et viticulteurs en Côte de Beaune et dans le Mâconnais). Le site était surdimensionné par rapport à leurs besoins. Ils ont décidé d’en faire profiter à d’autres. Ils proposent donc à de petits négociants, de jeunes vignerons qui se lancent, ou en manquent d’espace de louer conjointement la structure. Ainsi est née la première pépinière de vinification en Bourgogne. Le Château de Bligny dispose en effet d'une cuverie et de caves bien équipées en matériel nécessaire : tables de tri, pressoirs pneumatiques, cuves inox thermo régulées, etc. Un homme est chargé de jouer les chefs d’orchestre pour coordonner l’utilisation du matériel.

 

Des aspirants producteurs, comme Christophe Jolivet et Pierre Brisset, ont ainsi pris leur quartier sur le site côtoyant ainsi d’autres vinificateurs ayant déjà quelques millésimes derrière eux (Bernard Zito, Jane Eyre, etc.). Ils ont une dizaine au total. L’idée est aussi d’en faire un lieu d’échange, de partage d’expériences. Et plus si affinités… Exemple cette année : l’un de ces micro-vinificateurs a eu l’opportunité d’acheter une belle quantité de raisins en appellation côte-de-Nuits  villages. Il en a fait profiter 4 autres de ses colocataires. Un état d’esprit encouragé par Pierre Meurger et Dominique Lafon. Avant les vendanges tout ce monde s’est retrouvé pour un barbecue, histoire de favoriser les synergies entre les différentes personnalités.
« Au moins on ne connait pas l’angoisse du vigneron qui se retrouve seul devant ses cuves », souligne Christophe Jolivet.

 

Le millésime 2016, chiche en quantité, n’a pas favorisé un démarrage en trombe de l’initiative. Mais la capacité de locaux de 700 pièces (une pièce est un fût de 228 litres) devrait permettre à d’autres jeunes pousses de prendre racine…   

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.