Et maintenant la sécheresse ?

Au printemps, les sols des vignobles étaient gorgés d’eau, rendant la culture des vignes très délicate. A quelques jours des vendanges, c’est pourtant bien la sécheresse qui menace…

Vignes de la Côte de Beaune sous le soleil d'août 2016. LG.
Vignes de la Côte de Beaune sous le soleil d'août 2016. LG.

Qui l’eut cru il y a quelques semaines seulement ? Des vignes avec le feuillage en berne, jaunissant parfois. Des signes de manque d’eau ! Si la plante préférée des amateurs de bonnes bouteilles n’apprécie pas spécialement les excès d’eau un stress hydrique peut entrainer un blocage de maturation de raisins…  « Il a plu 500 millimètres entre janvier et fin avril aujourd’hui on serait très heureux d’avoir 25 mm d’eau », souligne Grégory Patriat, le vinificateur de la maison Jean-Claude Boisset (Nuits-Saint-Georges). Bref, à une vingtaine de jours du début des vendanges, ce millésime 2016 joue définitivement avec les nerfs des vignerons. Il est encore trop tôt pour parler véritablement de sécheresse généralisée, mais au train où vont les choses  elle sera peut-être rapidement d’actualité : l’anticyclone des Açores semble solidement installé et la météo ne prévoit pas de chute de pluie sérieuse ces deux prochaines semaines. Le manque d’eau impacte pour l’instant des zones localisées du vignoble : les parcelles caillouteuses ou en haut de coteaux. « On voit des vignes souffrir dans les bas de Gevrey-Chambertin par exemple ou sur des secteurs où les pieds sont chargées (ndlr : les vignes épargnées par le gel et le mildiou comptant un nombre important de raisins) », expose pour sa part Carel Voorhuis, le régisseur du domaine d’Ardhuy (Corgoloin). « On est des paysans il faut toujours que l’on se plaigne », finit-il par plaisanter…
Ce beau temps persistant n’a évidemment pas que de mauvaises conséquences. Dans le Mâconnais, plus arrosé que le nord de la Bourgogne au mois d’août, les dates de vendanges pourraient bien se rapprocher plus vite que prévu. C’est en tout cas ce que confie Jean-Philippe Bret (Domaine de la Soufrandière-Bret Brothers) : « La semaine dernière j’ai demandé aux vendangeurs de se tenir prêts pour le 17. Je crois que l’on va avancer la date de 2 ou 3 jours ». Le vigneron de Vinzelles se fie ainsi à son expérience de 2015 : les cuvées récoltées les plus précocement sont finalement celles qui présentent aujourd’hui les meilleurs équilibres. « Notre objectif est de préserver la fraicheur pas de faire des vins californiens ».
Vu l’hétérogénéité de l’évolution des raisins, conséquence du gel et de la grêle du printemps, la pression du mildiou inédite, ce scénario du beau temps sec et chaud reste une aubaine… 

 

Mise à jour du 6 septembre : Il semble que le ciel ait entendu les vignerons bourguignons. Une petite pluie, imprévue par les météorologues, est tombée le 5 septembre faisant du bien aux vignes.          

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Pierre (mercredi, 07 septembre 2016 10:49)

    Bonjour, oui là ce n'est pas une période facile pour eux. Comme vous l'avez souligné, un printemps pas terrible du tout (vignoble gorgé d'eau), après de la grêle, et puis un été super sec. Que va leur réserver l'automne ? Et les vendanges qui approches !

  • #2

    Providencia Dahle (dimanche, 05 février 2017 18:19)


    Simply desire to say your article is as surprising. The clarity in your post is just spectacular and i could assume you're an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.