Champy à la croisée des chemins

Les caves du domaine Laleure-Piot.
Les caves du domaine Laleure-Piot à Pernand-Vergelesses.

Impactée par les petites récoltes successives, un changement de direction fin 2013, la maison Champy (Beaune) est à la recherche d’un nouveau rythme de croisière. Son actionnaire principal, Pierre Beuchet, s’est mis en quête d’investisseurs dans le cadre d’une augmentation de capital. Des discussions sont en cours avec de possibles « partenaires ». Elles devraient aboutir d’ici la fin de l’année. Pierre Beuchet, 68 ans, envisage de passer la main à cette occasion.  
Fondée en 1720, Champy est  la plus ancienne maison de négoce bourguignonne encore en activité en Bourgogne. Elle produit, les bonnes années, 500 000 bouteilles (chiffre d’affaires : entre 3,5 et 4 millions d’euros) dont un tiers issu du domaine.
La maison exploite près de vingt-cinq hectares de vignes sur la Côte de Beaune (dont le domaine Laleure-Piot et le Clos de la Chapelle), certifiés bio depuis la récolte 2010. Dimitri Bazas, œnologue de la maison depuis 1999, assure la direction générale.
Pierre Beuchet est aussi, et surtout, à la tête de Diva, maison qui commercialise et distribue de grands domaines et châteaux, dans de nombreux pays.

Écrire commentaire

Commentaires: 0