Le domaine Fichet fête ses 40 ans

Une poignée de producteurs peuvent revendiquer avoir profondément modifié le regard que les amateurs de bourgogne blancs portent sur les vins du Mâconnais. Le domaine Fichet (Igé) est de ceux-là. Il fête cette année ses 40 ans.

Pierre-Yves et Olivier Fichet (domaine Fichet à Igé). DR
Pierre-Yves et Olivier Fichet (domaine Fichet à Igé). DR

Une poignée de producteurs peuvent revendiquer avoir profondément modifié le regard que les amateurs de bourgogne blancs portent sur les vins du Mâconnais. Le domaine Fichet (Igé) est de ceux-là. Il fête cette année ses 40 ans.

 

En 1976, la famille Fichet décidait de sortir du système coopératif. L’exploitation comptait alors 10 hectares (35 aujourd’hui). Mais c’est l’arrivée aux commandes d’Olivier et Pierre-Yves, en 1988 et 1990, qui va donner une impulsion nouvelle au domaine.  « Cela nous a incité à agrandir la superficie et à mettre en avant nos terroirs dans un deuxième temps », explique Olivier Fichet.

 

Mettre en avant des terroirs en appellation régionale, une idée peu commune à l’époque… « Les vins de l’appellation mâcon sont trop souvent considérés comme des vins de comptoir. Les terroirs productifs ont été davantage encouragés que les terroirs qualitatifs. Nous avons décidé de ne plus laisser les meilleurs secteurs de côté, mais au contraire de les défricher et de les replanter, poursuit Olivier Fichet.  Cela passe par une sélection des parcelles, des vinifications en fût, comme si les vins étaient des crus. Nous avons pris ce risque : il a fallu investir pour mettre tout cela en place. En 1999 nous avons lancé notre première cuvée « Prestige » le mâcon-Igé La Cra, élevée  entièrement en fût. C’était un essai. Nous l’avons commercialisée plus de deux fois le prix d’un mâcon classique : 80 francs au lieu de 25 à 35 fr ». Le succès est pourtant immédiatement au rendez-vous…
Dès l’année suivante le domaine produira 10 000 bouteille de mâcon-Igé La Cra. Cette vigne s’étend sur deux hectares aujourd’hui et un programme de plantation doit faire passer sa superficie à 5 hectares à l’avenir. D’autres terroirs du Mâconnais ont depuis été mis en valeur par les deux frères Fichet. Et le Mâconnais en compte de nombreux qui ne demandent qu’à être « découvert »…

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.