Domaine Launay-Horiot : de beaux bébés

Sous la conduite de Xavier Horiot, le domaine vient de mettre en bouteille son premier millésime. Ses pommard et ses grands crus de Gevrey-Chambertin valent le détour.

Xavier Horiot à la tête du domaine Launay-Horiot (Pommard). DR
Xavier Horiot à la tête du domaine Launay-Horiot (Pommard). DR

Le domaine Launay (Pommard) a entamé une nouvelle vie. Nous l’annoncions en fin d’année dernière (lire ici). Le faire-part de naissance est paru : les 2014 viennent d’être mis en bouteille. Xavier Horiot, petit fils de Raymond Launay, est l’heureux papa. Cet ancien pilote de chasse et dirigeant d’une société d’informatique s’est finalement installé en 2011 sur 4 hectares, conservant les parcelles de chambertin, latricières-chambertin, trois pommard premiers crus (Rugiens, Chaponnières et Clos blanc) et deux pommard villages.
Raymond Launay s’étant davantage consacré à sa carrière d’assureur qu’au domaine familial, de sérieux investissements ont été nécessaire pour mettre sur pied une cuverie fonctionnelle et adaptée aux exigences qualitatives actuelles.   
Après avoir vendu ses raisins à d’autres producteurs, le néo-vigneron a réuni les conditions d’une reprise de la production au domaine avec le millésime 2014. Table de tri, cuves thermorégulées et travail par gravité ont fait leur apparition.
Voici les notes de ce millésime après dégustation des vins nouvellement mis en bouteille donc.

   

Pommard Rugiens du domaine Launay-Horiot. L'un des plus beaux terroirs de l'appellation.
Pommard Rugiens du domaine Launay-Horiot. DR

Pommard Perrières -13 sur 20
Séduction immédiate au nez : des notes subtiles de petits fruits rouges, d’épices s’expriment avec spontanéité. Une belle expression du pinot noir comme ce millésime 2014 en procure souvent. En bouche, la fermeté des tannins renvoient aux archétypes, plus ou moins justifiés associés aux vins de Pommard : densité voire rugosité. Bref, un caractère plutôt viril. La grêle, tombée fin juin sur le secteur, a sans doute impactée la maturation des peaux des raisins.
 
Pommard premier cru Les Chaponnières – 15,5 sur 20
Un beau terroir situé dans les bas des Rugiens, dans la partie sud de l’appellation. Xavier Horiot croit beaucoup en son potentiel. Le domaine y dispose de 60 ares. L’aromatique s’exprime sur des notes concentrées de fruits noirs (mûre, cassis). La bouche affiche de la gourmandise et de la profondeur. Un vin complet. « J’en attends plus », conclut un Xavier Horiot exigent. Ce premier millésime nous paraît déjà bien abouti, tout cas très prometteur. 


Pommard premier cru Clos blanc  - 16 sur 20
Nous sommes cette fois de l’autre côté du village, dans la partie nord de l’appellation et à proximité des Epenots. La palette aromatique tire nettement sur une tonalité florale (rose, pivoine) et de cerise fraiche. Les raisins ont été récoltés à une maturité un peu plus importante que les cuvées précédentes. Cela se remarque en bouche : la matière est déjà souple et la finesse des tannins remarquable.

Pommard premier cru Rugiens bas  - 17 sur 20
Les vignerons du village poussent depuis une dizaine d’années pour que ce terroir soit promu en grand cru. Sa terre rouge (oxyde de fer), est très certainement à l’origine de son nom mais aussi de son caractère charpenté. Une dominante épicée, plus particulièrement poivrée, se démarque au nez. Les fruits noirs montent en puissance à l’aération. Une matière ample et d’une grande longueur prend place au palais. Une très belle réussite.

Latricières-Chambertin – 18,5 sur 20
Le domaine a la chance de compter à sa gamme deux grands crus de Gevrey-Chambertin. La hiérarchie intrinsèque au village veut que le Latricières se positionne un rang au-dessous du « roi Chambertin ». C’est pourtant bien son vassal qui nous a plus particulièrement conquis. Il fait preuve d’une grande largesse aromatique sur des notes de cerise, de pivoine, de violette. Un caractère floral que l’on retrouve en bouche (une vinification à 20% en vendanges entières y est sûrement pour quelque-chose). Des notes de torréfaction complètent le bouquet. Les 17 ares dont dispose le domaine donnent de petits raisins concentrés. Une densité qui se confirme dans le verre.     

Chambertin – 16,5 sur 20
Le domaine est à la tête de 16 ares dans la partie haute du Chambertin. Ce vin est ici fidèle à la réputation de race et de puissance de l’ancien champ de monsieur Bertin. Sa profondeur et s’accompagne aujourd’hui d’une certaine austérité dans l’expression de sa structure tannique. Les fruits noirs (myrtille, cerise) se déploient avec intensité. Un vin sauvage, fougueux, qui méritera d’être patiemment attendu pour développer toutes ses qualités.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Marc Cambier (dimanche, 21 août 2016 23:17)

    Félicitations pour votre millésime 2014.

    Meilleurs amitiés.

    Marc

  • #2

    charleux (dimanche, 25 décembre 2016 18:09)

    Bonsoir....j'aimerais avoir votre avis s.v.p.sur une bouteille Bourgogne rosé (pinot noir)1993 Domaine Launey.Faut t'il l'ouvrir ou la garder intacte??? .Merci pour vos conseils et Joyeux Noel

  • #3

    Robert (mercredi, 08 mars 2017 13:35)

    Pourrais ton avoir vos tarifs !! merci

  • #4

    Laurent Gotti (mercredi, 08 mars 2017 14:41)

    @Robert Donnez-moi votre adresse électronique pour pouvoir faire passer votre message au domaine concerné. Bien cordialement.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.