Le Château de Pommard ressuscite le Clos Marey-Monge

Le Château de Pommard et son clos bientôt en biodynamie. DR
Le Château de Pommard et son clos bientôt en biodynamie. DR

Le vignoble du Château de Pommard renoue avec le nom historique de son clos : Clos Marey-Monge. C’est ainsi en tout cas que les 20 hectares de vignes ont été désignés par Jules Lavalle dans son fameux ouvrage Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d'Or édité en 1855. Le terme Clos du Château de Pommard est apparu en 1936.

"Ainsi la renaissance du Clos Marey-Monge est un symbole fort de notre volonté d'aller de l'avant dans le respect de ces traditions", souligne Michael Baum, propriétaire californien depuis 2014 du Château.

 

La famille Marey-Monge a été une des plus grandes propriétaires viticoles en Bourgogne à partir de la fin du 18e siècle. Elle a possédé de nombreux vignobles en Bourgogne dont La Romanée-Saint-Vivant, le Clos de Tart, Richebourg, Bonnes-Mares, etc.

 

Changement de nom, mais aussi changement de culture. Le cap est mis sur la biodynamie. Le Château s’est attaché les services d'Antoine Lepetit de la Bigne, œnologue et ingénieur agronome. Ce dernier a passé huit ans au Domaine Leflaive et s'est récemment spécialisé dans l'accompagnement des domaines viticoles vers la biodynamie (lire l’interview ici).

 

Deux hectares sont cultivés en biodynamie depuis ce printemps. Une première phase visant à acquérir l'expérience nécessaire avant d'étendre l'approche à tout le Clos à l’horizon 2018. Ce projet est conçu pour fédérer l’équipe de production du domaine.

 

Pour la petite histoire, Antoine Lepetit de la Bigne est diplômé de Polytechnique, une école fondée par Gaspard Monge (1746-1818). Membre éminent de la famille Marey-Monge… Décidément difficile d'échapper à l'histoire en Bourgogne !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.