Charles Rousseau : une figure de Gevrey-Chambertin s’éteint

Vigneron proche de ses terroirs, homme clairvoyant et parlant couramment l’anglais et l’allemand, Charles Rousseau avait tout du viticulteur moderne. Avec une génération d'avance... Il s’est éteint à 92 ans.

Un vigneron emblématique de la Côte de Nuits s’en est allé. Plus de 70 ans qu’il arpentait les vignes familiales de Gevrey-Chambertin. Charles Rousseau avait rejoint le domaine en 1943, son père Armand était alors aux commandes de l’exploitation éponyme. Un nom devenu une référence en Bourgogne.

 

Dans les années 30, vigneron était synonyme de pauvreté. Charles Rousseau comprend que son salut passe par les études. Il décroche le baccalauréat en 1941 (diplôme élitiste à l’époque). A l’Université, il se forme à l’œnologie. Il apprend le travail de la vigne sur le tas avec son père.

 

Commence pour lui une longue carrière qui verra le domaine Rousseau devenir une référence. En 1959, suite au décès de son père dans un accident de voiture, Charles se trouve à la tête des 6 ha du domaine. Il va s’employer à le développer rapidement grâce à son savoir-faire et en acquérant de nouveaux vignobles, essentiellement dans les grands crus. Plusieurs parcelles de Chambertin Clos de Bèze, de Chambertin et de Clos des Ruchottes viennent agrandir l’exploitation.

 

Formé à l’œnologie par René Engel, il restera fidèle au classicisme en matière de vinification. Il n’était pourtant pas hermétique aux nombreuses innovations apparues en la matière ces dernières décennies : cuves inox thermo-régulées, sélection clonales des vignes, sans oublier les premiers tracteurs enjambeurs dans les années 1950.

 

 

Le domaine est aujourd’hui conduit par Eric et Corinne Rousseau deux de ses trois enfants.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Alain Lecerf (vendredi, 03 juin 2016 15:59)

    Une légende s'éteint. Je souhaite à Eric et Corinne de continuer à produire des vins dont Charles serait fier.

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.