Grêle précoce et gelées tardives

Ce 27 avril restera funeste dans la mémoire de nombreux vignerons bourguignons de Chablis à la Côte de Beaune. Les gelées ont touché de nombreux secteurs, décimant les jeunes pousses. Le millésime 2016 fait des premiers pas très compliqués aussi dans le Mâconnais. Des chutes de grêle précoces ont touché une bonne partie de ce vignoble le 13 avril.

Les jeunes feuilles grillées par le gel dans une parcelle de la Côte de Beaune. Laurent Gotti
Jeunes feuilles grillées par le gel dans une parcelle de la Côte de Beaune. LG.

Grimaces, grincements de dent et messages de condoléance sur les réseaux sociaux... 2016 a démarré sous d’inquiétants auspices. Cette dernière semaine d’avril est très tendue dans les vignobles de l’Yonne et de Côte-d’Or. Deux nuits gélives ont été enregistrées. La plus virulente a été constatée ce matin, 27 avril.
Certains viticulteurs chablisiens ont passé la nuit dans leurs vignes en vue de déclencher les systèmes de chaufferettes et d’aspersion d’eau. La température est descendue à -3° et de nombreux dégâts sont à craindre.
Plus au sud, en Côte de Nuits, l’inquiétude de voir la récolte déjà bien entamée est là aussi palpable.
« Nous avons été touchés dans les Bonnes Mares, le Clos de la Roche et dans certains secteurs en bas de Morey-Saint-Denis. C’est toujours un peu compliqué de se faire une idée des dégâts le jour même. Nous ferons un point plus complet dans les jours qui viennent. En attendant, on essaie de ne pas trop se miner le moral… », confie Jéremy Seysses du domaine Dujac à Morey-Saint-Denis.
Le thermomètre est descendu dans le négatif dans de nombreux secteurs en Côte de Beaune. Des températures qui ont provoqué des gelées blanches sur une grande partie du vignoble.
« Je reviens d'un tour de deux heures dans les vignes : Santenay n’est pas ou peu touché, Puligny s’en sort bien aussi. Par contre Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin sont atteints. Il est difficile d’estimer les dégâts. Dans la même parcelle, le haut peut-être touché mais pas le bas… Il faudra voir également si la végétation qui va repousser sera fructifère ou non », explique Thomas Morey viticulteur à Chassagne-Montrachet.
Meursault semblent avoir payé un lourd tribut également. Certains vignerons craignent qu’une majeure partie de la récolte soit perdue.

Même constat en Côte chalonnaise : "Rully, Mercurey et Givry ont été touchés. Les bas de coteaux plus particulièrement. Étonnamment, il semble que Montagny soit épargné alors que les vignes étaient plus en avance", rapporte Bruno Lorenzon, vigneron à Mercurey.
Quelques jours plus tôt, le 13 avril dernier, ce sont des chutes de grêle précoces qui touchaient le Mâconnais. Le phénomène a étonné les producteurs par son ampleur et surtout sa précocité. Les estimations font état de 2 000 hectares touchés. La grêle s’est abattue pendant une vingtaine de minutes entre autres sur les communes de Chasselas, Leynes, Prissé, Davayé, Chaintré, Hurigny, Mâcon. Le nord Beaujolais a été touché également.
Les grêlons gros comme le pouce ont détruit les jeunes pousses encore tendres. Un impact sur la future récolte est à déjà prévoir mais là aussi son ampleur reste difficile à évaluer : les producteurs parlent de parcelles touchées à moins de 10%, mais d’autres à plus de 70%.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Brelière Jean-Claude / Rully (vendredi, 29 avril 2016 16:43)

    Ouppss, autant pour moi, car lecture précipitée !! Si, si, vous mentionnez bien toute la bourgogne.
    C'est parfait. Merci.
    Cdt.
    JcB

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.