Le Château de Chamirey lance des visites dans les vignes

Dégustation dans les vignes au Château de Chamirey (Mercurey). DR.
Dégustation dans les vignes au Château de Chamirey (Mercurey). DR.

Depuis quelques jours, le Château de Chamirey (Mercurey) propose des visites-dégustations dans les vignes. Le circuit emmène les participants dans les parcelles pour déguster les vins qui en sont issus.
« Le but est que les visiteurs comprennent sur place l’incidence du terroir sur le vin :  les conditions naturelles, le sol, l’altitude, etc. En bref, qu’ils vivent le terroir », précise Amaury Devillard à la tête du Château.
Le circuit d’environ 1h15 à pied part du hameau de Chamirey  et traverse les vignes jusqu’au premier cru les Ruelles (monopole du Château de Chamirey). La dégustation se tient dans une petite cabotte du XVIIIème siècle rénovée l’année dernière (prix : 20 €, minimum 5 personnes).
Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans le développement de l’oenotourisme pour la propriété de la famille Devillard. La cuverie historique du château a ouvert ses portes aux visiteurs depuis fin 2012. « L'idée est de faire découvrir et mieux comprendre la Côte Chalonnaise, dont la richesse et la diversité des paysages, des terroirs et des vins sont encore méconnues »,  explique la famille Devillard. Les amateurs peuvent déguster gratuitement et acquérir les vins des cinq domaines exploités par la famille*. Une table d'hôtes accueille également à l’heure du déjeuner, du lundi au samedi, avec un menu gastronomique concocté par un chef bourguignon (sur réservation).

* Château de Chamirey, Domaine des Perdrix (Nuits-Saint-Georges), Domaine de la Ferté et Domaine du Cellier aux Moines (Givry), Domaine de la Garenne (Mâcon)

Écrire commentaire

Commentaires: 0