Louis Max : Les premiers vins signés David Duband

David Duband vigneron bien connu de la Côte de Nuits a rejoint l’année dernière la direction technique de la Maison Louis Max (Nuits-Saint-Georges). Ses premiers vins, millésimés 2014, sont en bouteille ou le seront dans les toutes prochaines semaines. All About Burgundy vous en propose un tour d’horizon.

Jean-François Joliette et David Dudand à la tête de la maison Louis Max (Nuits-Saint-Georges). DR
Jean-François Joliette et David Dudand à la tête de la maison Louis Max (Nuits-Saint-Georges). DR

« Nous nous sommes rapprochés de David Duband d'abord parce que je bois ses vins depuis longtemps. On se connaît et nous nous étions dit, il y a déjà longtemps, que nous travaillerions un jour ensemble. En début d'année dernière, l'idée s'est concrétisée. Nous avons mis 10 minutes pour tomber d'accord. J'aime sa personnalité, son âge. Nous lui avons donné carte blanche à 100% », expose Jean-François Joliette, à la tête de Louis Max. La maison de Nuits-Saint-Georges a donc ouvert une nouvelle ère avec le millésime 2014. L’objectif du duo Joliette-Duband est de faire monter en gamme cette maison reprise par un genevois en 2007 alors qu’elle était en difficulté.


Une nouvelle expérience pour David Duband (Domaine Duband à Chevannes). Et c’est bien pour cela qu’il s’y est engagé. « Il y a maintenant 25 ans que je suis installé. J'ai toujours été attiré par les entrepreneurs, les belles maisons. Je souhaite grossir sans que cela se fasse au détriment de la qualité. Par ailleurs le management m'a toujours attiré. Je suis entouré d'une super équipe. Je ne peux pas me résoudre à dire tous les ans aux mêmes clients : "Désolé, je n'ai rien à vendre !". Je ne peux pas… Je me lasse des choses répétitives. Chez Louis Max, la vinification a été réglée en un mois l'année dernière. On se concentre maintenant sur les achats de raisins. C'est passionnant et enrichissant pour moi. L'objectif est de trouver un maximum de raisins à vinifier. On veut arriver à maîtriser le plus tôt possible notre style ».
Louis Max dispose d’un domaine de 120 hectares en Bourgogne, avec une présence notable en Côte Chalonnaise (20 ha certifiés bio depuis 2011), dans le Languedoc avec Château Pech-Latt (Corbières) et dans les Côtes-du-Rhône avec le domaine La Lyre.

 

Les Blancs - Millésime 2014

Rully Les Plantenays - 15 sur 20
Un vin fin finement boisé et expressif au nez. La bouche, souple et gourmande, offre déjà beaucoup de plaisir. Un joli chardonnay (élevé à 25% en fûts neufs), issu d’un terroir situé à l’est du vignoble de Rully.

 

Mercurey Les Caudroyes - 16 sur 20
Sa gamme aromatique fait la part belle aux notes de fruits frais, d’agrumes. Une précision que l’on retrouve en bouche. Cette dernière offre un profil rafraichissant, tonique, mais aussi une bonne longueur. Une bouteille prometteuse.


Mercurey Les Rochelles - 13 sur 20
Le nez est plutôt avenant sur des notes de fruits secs et de pêche. La bouche se révèle plus sérieuse et même austère. Un vin à oublier quelques temps.

Meursault premier cru Blagny - 17 sur 20
Un vin quasiment prêt à être mis en bouteille. Son nez est expressif sur des notes de fruits à bonne maturité. La bouche se montre très consistante, soutenue par une trame saline. Une minéralité qui lui assure aussi beaucoup de longueur. Un très beau blanc de la Côte de Beaune.

 

Les Rouges - Millésime 2014

Mercurey Clos La Marche - 15,5 sur 20
Pour les rouges, David Duband a revu la réception des raisins de manière à optimiser le tri et éviter les pompages. L’objectif est de respecter au maximum le fruit pour en extraire le meilleur. Ce mercurey s’exprime sur des notes de fruits noirs intenses. La bouche propose une matière assez fondue et harmonieuse. David Duband est un adepte de l’utilisation d’un pourcentage élevé de vendanges entières (50 % pour cette cuvée). L’utilisation de fûts neufs reste modérée 25-30%.

 

Mercurey premier cru Les Vasées -15 sur 20
Un vin d’une grande densité en bouche. Une petite pointe d’austérité en finale incite à la patience. Le nez, sur une palette d’épices et de rose, est assez évocateur du travail en vendanges entières.
 
Côte de Nuits-Villages – 16,5 sur 20
Sur des notes de cerise et de violette, le nez est particulièrement flatteur. Une sensation qui se confirme en bouche : la matière est charnue, construite sur des tannins à la fois denses et bien enveloppés. Beaucoup de plaisir.

 

Gevrey-Chambertin Les Azerottes - 13 sur 20
Le nez est réservé. En bouche les tannins sont solides, mais l’ensemble manque un peu de consistance. A revoir.

 

Nuits-Saint-Georges Les Lièvres – 16,5 sur 20
Des notes de fruits noirs s’expriment avec une séduisante spontanéité. La bouche se montre à la fois ample, gourmande et assez fraîche. Un vin de caractère et d’équilibre.

 

Gevrey-Chambertin Clos Prieur - 14 sur 20
Un caractère aromatique sur les fruits sauvages (mûre) à belle maturité flatte le nez. Les tannins sont serrés en bouche, avec une petite pointe végétale en conclusion. 

 

Nuits premier cru Les Damodes – 13,5 sur 20
Un joli terroir du nord de l’appellation Nuits-Saint-Georges, réputé pour donner des vins fins et élégants. Le nez s’affirme sur des notes de torréfaction, de violette. La bouche est serrée, austère à ce stade. Une phase difficile ?

 

Echezeaux – 17 sur 20
Une petite production pour ce grand cru de la Côte de Nuits (à peine 900 bouteilles) mais une grande réussite sur le plan de la complexité aromatique (de très belles notes de fruits noirs et de violette). En bouche les tannins sont bien en place, élégants et concentrés à la fois.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.