Un Crémant de Bourgogne au diapason de son terroir

La logique du Crémant de Bourgogne est avant tout basée sur une méthode d’élaboration. Est-elle compatible avec l’expression du terroir ? La cuvée « Terroir de Chazot » de la maison Picamelot répond à la question.

Crémant de Bourgogne Terroir de Chazot. Maison Picamelot (Rully).

Le Crémant de Bourgogne est un vin de sa région à part entière. « Partout où pétille l’esprit dans les pays bourguignons, ce vin prend son envol », lit-on un rien lyrique dans un ouvrage consacré au Crémant. Si l’esprit bourguignon pétille parfois, c’est surtout vers le terroir qu’il aime à se tourner. La logique du crémant est, pour sa part, davantage celle d’une méthode d’élaboration (la fameuse méthode champenoise). Peut-elle se mettre au service d’un terroir ?
Il y a de quoi être circonspect. Pas question de Climats sur les étiquettes de Crémant. Sauf quelques rares exceptions. C’est le cas de la cuvée Terroir de Chazot de la maison Picamelot (Rully). Cette vigne d’un peu plus d’un hectare, en surplomb de la commune de Saint-Aubin, a été acquise par la maison en 2007. « Elle est placée en appellation Hautes-Côtes de Beaune, dans le village où j’habite. Nous achetions les raisins puis nous avons eu l’opportunité d’acquérir la vigne », se souvient Philippe Chautard à la tête de Picamelot. Dès le premier millésime les raisins, des pinots noirs, sont vinifiés séparément. Histoire de voir ce que cette vigne a dans le ventre. « Nous voulons d’abord faire des vins de Bourgogne. C’est un réflexe ancré en nous », soutient Philippe Chautard. La qualité du vin l’incite à produire une cuvée séparée l’année suivante.
Peu dosé, Terroir de Chazot séduit par sa fraicheur (élevage en cuve uniquement), sa pureté, tout en se montrant de bonne consistance. Bref, un véritable effervescent de gastronomie. Nous avons dégusté les 4 cuvées (de 2008 à 2012) mises en bouteille à ce jour.

Le terroir En Chazot au-dessus de Saint-Aubin (Côte de Beaune), vigne de la maison Picamelot. DR
Le terroir En Chazot au-dessus de Saint-Aubin (Côte de Beaune), vigne de la maison Picamelot. DR


Crémant de Bourgogne « Terroir de Chazot » 2012 – 15,5 sur 20
Le nez s’exprime avec beaucoup de précision sur des notes florales et d’argrumes. Une fraicheur que l’on retrouve en bouche. La finale se prolonge sur une tonalité évoquant la mandarine. A attendre encore quelques mois pour le déguster à son meilleur niveau.
Cette cuvée a été mise en bouteille en juin 2013. Elle a ensuite été élevée sur lattes pendant 25 mois (période qui permet au vin de gagner en complexité en restant au contact des levures mortes). Dosage : 3,5 g par litre.

Crémant de Bourgogne « Terroir de Chazot » 2011 – 18 sur 20
Un crémant plein de charme et de finesse. Sa palette aromatique se développe sur des notes de fruits secs puis de fruits jaunes. En bouche, il se distingue par une longueur exceptionnelle. Auparavant il aura fait admirer son équilibre et sa texture harmonieuse. On l’imagine accompagner parfaitement des huitres, un rouget (comme le suggère le Chef Cédric Burtin, voir ci-dessous). Son coup de cœur au dernier Guide Hachette est parfaitement justifié.
Cette cuvée a été mise en bouteille en mars 2012. Elle a ensuite été élevée sur lattes pendant 35 mois.


Crémant de Bourgogne « Terroir de Chazot » 2010  – 15,5 sur 20
Le nez est expressif dans un registre plus évolué que les cuvées précédentes : les notes de miel d’acacia, de pêche, de coing frais sont venus remplacer les arômes primaires. Une matière souple, onctueuse, prend place en bouche. La finale évoque les fruits secs légèrement grillés. Un crémant au caractère assez vineux qui s’accordera avec une volaille ou du veau.
Mis en bouteille en avril 2011, élevé sur lattes pendant 37 mois.


Crémant de Bourgogne « Terroir de Chazot » 2008  – 16,5 sur 20
« Un grand millésime pour les effervescents » se souvient Philippe Chautard. Les vendanges étaient tardives cette année-là et les raisins ont conservé beaucoup d’acidité. Cette cuvée séduit par sa grande concentration en bouche, sa puissance même. Au nez, des notes de coing et de miel montrent qu’elle est sans doute arrivée à son apogée. Une finale évoquant le zeste d’agrume lui assure encore du tonus. Un très joli crémant de gastronomie.
Mis en bouteille en avril 2011, élevé sur lattes pendant 37 mois.

Conclusion :
Quatre millésimes et quatre belles réussites. Terroir de Chazot montre, à un stade différent, une ligne directrice dans son expression. Le millésime, le lieu, le coup de patte du vinificateur, le cépage… Tous tirent dans le même sens pour donner un effervescent de caractère. La définition d’un vin de terroir. 

Vendu entre 15 et 18 € chez les cavistes ou à la propriété (millésime 2012).
12 , Place de la Croix Blanche
BP 2 - 71150 Rully
Tél. 03 85 87 63 81
www.louispicamelot.com

Télécharger
Accord mets et vin : La recette de Cédric Burtin (L'Amaryllis à Saint-Rémy)
Rouget Barbet et Huitre Gillardeau. Une recette de Cédric Burtin (L'Amaryllis à Saint-Rémy - 71) pour accompagner le Crémant de Bourgogne Terroir de Chazot de la maison Picamelot (Rully).
Tirée du livre "La Cuisine de Cédric Burtin"
(Editions De Boree. Photo : Laurence Barruel. Texte de Vincent Tasso).
Recette3-RougetChazot.jpg
Image JPG 1'001.5 KB

Les Crémants de Bourgogne en livre


A l’occasion des 40 ans de l’appellation crémant de Bourgogne un livre, dirigé par Jean-François Bazin, retrace les deux siècles d’histoire de production de vins effervescents en Bourgogne. De l’époque où Alfred de Musset évoquait déjà le Bourgogne Mousseux dans l’un ces poèmes (1830), à l’avènement de cette appellation en 1975, l’ouvrage conte le parcours de la bulle bourguignonne. Il est également agrémenté d’explications sur son élaboration, de conseils de dégustation, de recettes de grands chefs, etc. Edité par Dunod. 27 €.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Pierre (jeudi, 03 décembre 2015 10:18)

    Bonjour, quel bonheur votre site ! Bientôt les fêtes, que je ne passerai pas en Bourgogne mais en Alsace. Autre grand pays du crémant, c'est pourquoi j'aimerais leur faire découvrir un bon crémant de Bourgogne. Je vais voir si je peux trouver le "Terroir de Chazot" par chez moi. Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

  • #2

    Laurent Gotti (jeudi, 03 décembre 2015 13:33)

    Merci et bonnes fêtes en Alsace donc !

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.