Écrire sur le vin n’est plus hors la loi !

Bonne nouvelle pour vous lecteurs avides d’informations sur le vin. Bonne nouvelle pour nous journalistes qui avons fait de notre passion un métier. Hier soir, les députés ont voté une clarification de la Loi Evin.

La loi Evin revue et corrigée fait la part des choses entre article de presse et publicité.
La loi Evin revue et corrigée fait la part des choses entre article de presse et publicité.

La mise à jour était devenue indispensable tant la chape de plomb posée sur l’information liée au vin risquait de s’alourdir. Un article voté par 102 voix contre 29 établit une distinction entre publicité sur les boissons alcooliques et information œnologique.
Si la lutte contre la loi Evin (votée en 1991), a parfois pris des allures de marotte des professionnels de la filière, la lecture de plus en plus restrictive qu’en ont fait les tribunaux ces dernières années plaçait toute personne écrivant sur le vin en situation d’insécurité juridique.
Le Parisien, Paris-Match ou encore Les Echos, ces trois titres de presse ont été condamnés pour avoir publiés des articles sur le vin. La loi n’excluait pas l’activité rédactionnelle de la définition de la publicité. Au fil des décisions judiciaires, la pratique du journalisme sur le vin était devenue de plus de plus pénalisable. Un comble dans un pays envié dans le monde pour sa culture millénaire du vin, son art de vivre !
Joël Forgeau, Président de Vin & Société, l’association qui regroupe la filière vin estime que « ce vote sécurise l’information journalistique et oenotouristique sans donner pour autant plus de droits publicitaires. Il devrait également éviter une forme d’autocensure préjudiciable à la fois aux médias et aux acteurs régionaux en charge de développer l’oenotourisme. Le contexte règlementaire ainsi clarifié, permettra à chacun d’exercer sa responsabilité sereinement. Ce vote, n’assouplit pas la loi Evin mais en favorise l’application ».

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