Frantz Chagnoleau (Pouilly-Fuissé) 100% domaine

Frantz Chagnoleau et sa compagne Caroline Gon. DR
Frantz Chagnoleau et sa compagne Caroline Gon. DR

Jeune et talentueux vigneron  installé à Pierreclos (Mâconnais), Frantz Chagnoleau a atteint l’un des objectifs qui lui tenait le plus à cœur : proposer des vins issus uniquement de vignes qu’ils cultivent directement. C’est fait avec la mise en vente de ses cuvées 2014. Frantz Chagnoleau a en effet repris une partie des vignes de Nicolas Rousset à partir du millésime 2014 : Pouilly-Fuissé (45 ares), Saint-Véran (82 ares). Le domaine s’étend à présent sur 7 hectares. Le jeune vigneron achetait auparavant les raisins de ce producteur pour les vinifier.
Une double satisfaction pour Frantz Chagnoleau puisque les vignes du domaine Rousset était déjà cultivées en bio depuis 2001. « Passer en bio des vignes cultivées en conventionnelle demande une adaptation de la vigne. Il y a toujours quelques millésimes difficiles. Ici, ce n’est pas le cas », se félicite-t-il.
L’apport des vignes de Saint-Véran (situées sur la commune de Prissé) permet de proposer une nouvelle cuvée de Saint-Véran : « Prélude ». Elles ajoutent de la finesse à la cuvée de Saint-Véran produite alors uniquement sur la commune de Chasselas.
Prochaine étape pour le domaine : faire construire une nouvelle cuverie d’ici deux ans…

Écrire commentaire

Commentaires: 0