Apprendre sur la vigne et le vin : une formation universitaire gratuite en ligne

Un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) créé par les enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne propose une plongée dans l’univers de la vigne et du vin. Il s'agit de la première formation francophone sur le sujet.  De la viticulture à la dégustation en passant par les terroirs, les étudiants découvrent toutes les étapes de fabrication de différents vins français, jusqu’aux étapes essentielles de la dégustation.
Ce MOOC aborde aussi l’histoire des cépages et des terroirs vitivinicoles, l’environnement socio-culturel de la vigne et du vin. Il est dispensé sur 5 semaines et disponible depuis le 5 novembre 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 novembre.


Semaine 1 : Les premiers pas en vigne et en dégustation.

Semaine 2 : Les interactions entre le sol de la vigne, le climat et la vie microbienne définissent les casse-têtes chimiques et sensoriels des vins.

Semaine 3 : Les vins sont issus de processus complexes de pratiques culturales et d'élevages qui définissent aussi leurs couleurs.

Semaine 4 : Les vins à l'épreuve du temps, à travers les terroirs et la dégustation, une histoire qui se conjuge aussi au présent avec des professionnels.

Semaine 5 : 6 vins, 6 histoires, 6 dégustations - une revue corrigée à travers toutes les thématiques abordées dans ce cours.


> Voir le site

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    CARO (mercredi, 25 novembre 2015 18:31)

    DEMANDE D'ABONNEMENT

  • #2

    KEKLI Mohamed (lundi, 20 août 2018 15:49)

    Je m'appel KEKLI Mohamed, je suis responsable de la restauration dans un hôtel 5 étoiles à Tunis et je suis intéressé pour une formation gratuite en œnologie.Merci d'avance

  • #3

    Chapelain jerome (mardi, 28 août 2018 06:36)

    Bonjour
    Je suis intéressé par cette formation car je souhaiterais me reconvertir.
    Actuellement titulaire d'un BEP et d'un bac professionnel en travaux paysagers.
    Par avance merci

  • #4

    Nsaguet (dimanche, 16 septembre 2018 19:08)

    Je souhaite suivre les cours

  • #5

    ANNE GIAMPRETI (mercredi, 07 novembre 2018 09:20)

    Bonjour ,
    Je vais commencer un parcours qualifiant dans le secteur de la viticulture .
    J'aimerai commencer à apprendre avant .
    Je vous remercie .