Le domaine Morey-Coffinet passe en bio

Les vignes du domaine Morey-Coffinet enherbées. DR
Les vignes du domaine Morey-Coffinet enherbées. DR

Le domaine Morey-Coffinet (Chassagne-Montrachet) vient de boucler son premier millésime de conversion à la viticulture bio.
« Depuis plus de 10 ans, nous n’utilisons déjà plus d’herbicide et nous sommes arrivés au bout de l’approche de la lutte raisonnée. J’ai la bonne équipe avec moi pour le passage en bio. C’est la suite logique », expose Thibault Morey-Coffinet à la tête de l’exploitation depuis 2000. Le domaine s’est doté de chenillards et enherbe certains rangs pour s’assurer un passage dans les vignes quelles que soient les conditions.

Le domaine Morey-Coffinet exploite 8,5 hectares sur les appellations chassagne-montrachet rouge et blanc, puligny-montrachet et bâtard-montrachet grand cru. Une activité de négoce permet d'élargir la gamme. A l’issue des trois années de conversion, le domaine pourra officiellement se revendiquer bio avec certification, c’est-à-dire avec le millésime 2018.
Par ailleurs, Thibault Morey s'est associé avec Benoit et Jean-Baptiste Bachelet (domaine Jean-Claude Bachelet à Saint-Aubin) et Benoit Moreau (Domaine Bernard Moreau à Chassagne-Montrachet) pour créer un GIE. Ils investissent en commun, réalisent des préparations biodynamiques et produisent leur propre compost.

 

> www.domainemoreycoffinet.com

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    HeartofBurgundy (vendredi, 16 octobre 2015 08:57)

    Le domaine Bachelet a déjà amorcé la bio dynamie en particulier dans ses BBM sans pour autant le revendiquer. Ces 3 domaines vont-ils donc être labellisé (ex Demeter) en biodynamie?

  • #2

    GRIVOT Pierre (vendredi, 16 octobre 2015 09:39)

    Si les bons vignerons de ces deux villages, et parmi les meilleurs, se mettent au bio avec des résultats probants, il ne reste qu'à convertir tous les autres afin qu'ils puissent suivre cette voie...
    Pour autant, n'est-ce pas l'augmentation de 50% des prix sur 5 ans qui permet d'arriver à ce résultat ?

  • #3

    Laurent Gotti (vendredi, 16 octobre 2015 09:47)

    @HeartofBurgundy Chez Morey-Coffinet il est question de bio uniquement pour l'instant (une étape après l'autre...). Pour les deux autres domaines cités je pose la question et reviens vers vous.

  • #4

    Laurent Gotti (vendredi, 16 octobre 2015 09:50)

    @GRIVOT Pierre La bio demande en effet quelques moyens. Pour autant d'autres la pratique sur des AOC moins valorisées. Je prépare précisément un sujet sur ces questions. A suivre donc...

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.