Hospices de Beaune : 5 cuvées à suivre lors de la vente 2015

Autrefois réservés à quelques acheteurs, les vins des Hospices de Beaune sont maintenant à la portée des particuliers. A l’origine d’un groupement d’achat, Jean-David Camus et la maison Albert Bichot, viennent de livrer leur présélection du très attendu millésime 2015 !

La cave des Hospices de Beaune. Laurent Gotti
La cave des Hospices de Beaune. Laurent Gotti

Acheter des vins des Hospices de Beaune en direct lors des enchères, c’est possible depuis 2009 pour un particulier. Et ce sans être obligé d’acquérir un fût entier…  L’opération de groupement via internet initiée par Jean-David Camus et la maison Bichot (premier acheteur de la vente depuis une vingtaine d’année) a pris de l’ampleur. Elle est évidemment reconduite pour ce millésime 2015 dont la grande qualité se confirme.
Voici les cuvées sélectionnées, trois rouges et deux blancs.
All About Burgundy les a dégustées le 12 octobre dernier en compagnie de Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune.

Savigny-lès-Beaune premier cru. Cuvée Arthur Girard.
A l’évidence une des très belles réussites de « l’entrée de gamme » des Hospices. Le nez se présente sur d’intenses notes de fruits noirs. La bouche montre une remarquable profondeur, sur des tannins bien fondus et d’une grande densité. L’harmonie et l’équilibre sont au rendez-vous. Un coup de cœur.

Volnay premier cru. Cuvée Général Muteau.
Le nez déploie des notes d’une belle fraîcheur sur une tonalité de baies rouges et noires. Structurée par des tannins fins, en dentelle même, cette cuvée affirme avec classe son appartenance à l’appellation volnay.

Corton grand cru. Cuvée Charlotte Dumay.
De très belles réussites sur la colline de Corton pour les Hospices de Beaune cette année. La cuvée Charlotte Dumay se distingue par sa précision et sa minéralité en bouche. Le nez s’ouvre également avec beaucoup de caractère : la palette aromatique est florale (pivoine) et fruitée (cerise). Bouche sur la fraîcheur avec une matière ample et minérale.

Saint Romain. Cuvée Joseph Menault.
Un saint-romain qui a visiblement pleinement profité du soleil et de la chaleur de l’été 2015. La bouche est particulièrement suave et ronde. Le nez lui reste bien typé de cette appellation « d’altitude » avec un caractère d’agrumes.  La longueur est aussi au rendez-vous.

Meursault-Genevrières premier cru. Cuvée Philippe le Bon.
Une des cuvées les plus constantes et les plus complexes en blanc aux Hospices de Beaune. Confirmation en 2015 : le nez est complexe sur les fruits blancs, les agrumes. La qualité de la bouche, dans ce millésime aux notes parfois chaleureuses, tient à sa belle tension minérale.

> Intéressé(e) par l’achat de l’une ou l’autre de ces cuvées (possibilité d’acheter à l'unité ou plus) ? Communiquez-nous votre e-mail par le formulaire ci-dessous. Nous ferons suivre.
Un prix d'acquisition maximum est fixé avant les enchères pour éviter toute mauvaise surprise. Les vins sont livrés avec une étiquette personnalisée à partir de 6 bouteilles.

 

Compte-rendu complet de la dégustation (48 cuvées), sur notre site dans quelques jours.


Sous la présidence de Claire Chazal et Christophe Lambert

Faible quantité et grande qualité devrait animer la prochaine vente des Hospices, le 15 novembre prochain à Beaune. Le catalogue comptera 585 pièces (fût de 228 litres). Un niveau une nouvelle fois largement en dessous du potentiel du domaine (une soixantaine d’hectares). Le temps sec et la chaleur expliquent ces faibles volumes.
Les bénéficiaires de la vente de la pièce de charité seront l’Institut Curie et la fondation Recherche AVC. Ces deux associations seront représentées par la journaliste Claire Chazal et le comédien Christophe Lambert.

La grande nouveauté de cette vente sera l’apparition d’une cuvée de Chablis au catalogue. Une parcelle de premier cru Côte de Léchet est en effet entrée dans le giron des Hospices des Beaune au printemps. Résultat d'un don effectué par Jean-Marc Brocard (Maison Brocard à Préhy).


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.