"Premiers crus" sur les écrans cette semaine

Le film de Jérôme Le Maire, tourné à Pierreclos (Mâconnais) et à Rully (Côte Chalonnaise), sort ce mercredi en salle. Un conflit de générations sur fond de domaine familial à la dérive.

Gérard Lanvin, vigneron aux abois dans "Premiers Crus". DR.
Gérard Lanvin, vigneron aux abois dans "Premiers Crus". DR.

Charlie Maréchal (Jalil Lespert), critique de vin, doit rejoindre à contrecœur le domaine viticole familial au bord de la faillite. Son vigneron de père (Gérard Lanvin) est aux  abois et il a perdu le goût de son métier. Mais Charlie n’aura décidément pas fait le voyage pour rien car il va aussi s’éprendre de la belle voisine (Alice Taglioni)…
C’est le point de départ de ce conflit de générations tourné dans le sud de la Bourgogne par Jérôme Le Maire. Les images sont réussies, le casting fonctionne, le scénario, on l’aura compris, n’offre pas de grandes surprises… Tous les clichés que peut offrir la Bourgogne sont réunis : vignes en automne, caves voutées,
Clos de Vougeot et Romanée-Conti , etc.

Un film qui confirme en tout cas que la Bourgogne et le vin inspirent les cinéastes, avec des fortunes diverses. Dans la catégorie documentaire le mémorable Mondovino (2004) faisait la part belle à la Bourgogne au travers de la personnalité d’Hubert de Montille. Il était aussi question pour son réalisateur, Jonathan Nossiter, d’aborder la question de la transmission. Une voie que d’autres ont exploré dans une veine fictionnelle. Avec Tu seras mon fils, Gilles Legrand avait tiré de ce sujet un long métrage (2011) convainquant, porté par un casting efficace (Lorant Deutsch et Niels Arestrup).

Une fois de plus la question de la transmission sous-tend ce Premiers crus proposé cette semaine par Jérôme Le Maire. La récurrence de ce thème plaqué au monde du vin et de la Bourgogne en particulier interpelle. Les sociologues devraient se pencher sérieusement sur le phénomène. D’autant que Cédric Klapisch tourne en ce moment même  Le vin et le vent en Bourgogne (sortie prévue fin 2016) !  Sur le thème de, devinez-quoi, la transmission…

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.